Ce 7e épisode est la continuité de l’épisode 5 avec Alexandre Monnin dans lequel nous avions exploré redirection écologique et sobriété à travers 7 axiomes.
Dans cet épisode, nous discutons de 3 axiomes complémentaires qui parlent davantage de la posture de l’enquête 8/ nous ne pouvons pas attendre pour arbitrer 9/ évitons que la fabrication de récits supplante l’enquête sur la situation 10/ la redirection nécessite du tact
Pour tenter de clarifier cette posture de l’enquête, nous essayons de la distinguer de la fabrication de récits, notamment complotistes. Bien que nous parlions parfois de la pratique de certaines personnes, je tiens à préciser qu’Alexandre et moi cherchons davantage à distinguer les gestes, les postures et les mécanismes de pensée et non les personnes. En effet, je pense que nous sommes tous et toutes exposées aux failles, aux simplifications, voire aux réassurances d’une pensée conspirationniste. Il ne s’agit pas non plus de nier l’existence de vrais complots, mais plutôt de clarifier la posture de l’enquête pragmatiste, théorisée par John Dewey à la fin du 19e siècle, dont il est question en redirection écologique. Il s’agit également d’anticiper les effets délétères d’une posture trop moralisatrice ne prenant pas suffisamment au sérieux les attachements et les inquiétudes.
Bonne écoute