E04 Bivouac et éducation populaire à la sobriété avec Maxime Privolt
Ep. 04

E04 Bivouac et éducation populaire à la sobriété avec Maxime Privolt

Episode description

Dans cet épisode je reçois Maxime Privolt que j’avais rencontré pendant mon travail pour Virage Énergie. Ce travail, qui se termine en août 2024, cherche à dessiner des représentations justes de la sobriété. Pendant notre entretien, Maxime m’avait parlé d’une éducation populaire à l’énergie et à la technique. Je lui ai proposé de creuser cette idée avec moi pour vous la partager dans la seconde partie de l’épisode.

Dans la première partie de notre échange, Maxime nous partage sa pratique du bivouac, ses expérimentations, ses apprentissages et ses questionnements. Le chemin de compostel s’invite dans la discussion et nous révèle l’état d’esprit, l’entraide, les liens, et la spiritualité qui l’entourent.

Notre discussion est sans prétention. Elle a probablement quelques imprécisions sur ce qu’est l’éducation populaire et nous aurions pu approfondir encore les sujets d’énergie, de puissance, de confort thermique, etc. Menez votre enquête si ces sujets vous parlent et dites-moi par email si vous souhaitez que j’explore davantage un thème. Vous pouvez m’écrire à enquetes-de-sobriete [@] pm.me. Si vous appréciez ce podcast, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à le partager à vos réseaux, à lui ajouter des étoiles et un commentaire sur votre application de podcast.

Et maintenant place à l’épisode, bonne écoute !

En fin d’épisode Maxime nous partage cette émission de Scope et Arte, un jeu de rôle signé Fibre Tigre autour des grands enjeux du dérèglement climatique : 2050 : jouer le jeu de la sobriété ? Scope Arte https://www.youtube.com/watch?v=TX3RcTYJH8g

Retrouvez également la boîte à outils d’enercoop : https://www.enercoop.fr/blog/la-bwatt-a-outils/

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Bonjour, je suis Alexi Nicola. Dans ce podcast, je vous propose de partir avec moi en quête

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de sobriété, pour en finir avec la démesure de notre époque et pour vivre dès maintenant

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dans le futur. Mais en tant qu'ingénieur, salarié, homme, blanc, cis et hétéro, la

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sobriété, c'est pas gagné. Et oui, l'attrait pour la démesure affecte avant tout les personnes

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privilégiées. Episodes après épisodes, théoriques ou pratiques, je mène l'enquête

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avec mes invités. On écoute !

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Dans cet épisode, je reçois Maxime Privaux, que j'avais rencontré pendant mon travail

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pour virage énergie. Ce travail, qui se termine en août 2024, cherche à dessiner des représentations

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justes de la sobriété. Pendant notre entretien, Maxime m'avait parlé d'une éducation populaire

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à l'énergie et la technique. Je lui ai proposé de creuser cette idée avec moi pour

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vous la partager dans la seconde partie de l'épisode. Dans la première partie de

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notre échange, Maxime nous partage sa pratique du bee-wack, ses expérimentations, ses apprentissages

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et ses questionnements. Le chemin de Compostelle s'invite dans la discussion et nous révèle

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l'état d'esprit, l'entraide, les liens et la spiritualité qui l'entoure. Notre

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discussion est sans prétention. Elle a probablement quelques imprécisions sur ce qu'est

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l'éducation populaire et nous aurions pu approfondir encore les sujets d'énergie, de

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puissance, de confort thermique, etc. Menez votre enquête si ces sujets vous parlent et dites-moi

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par email si vous souhaitez que j'explore davantage un thème. Vous pouvez m'écrire à enquête de

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sobriété, tout en minuscule, sans accent et avec des tirées à la place des espaces. Arrobase.pm.me

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Si vous appréciez ce podcast, n'hésitez pas à en parler autour de vous, à le partager sur

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vos réseaux, à lui ajouter des étoiles et un commentaire sur votre application de podcast.

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Et maintenant, place à l'épisode. Bonne écoute.

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Bonjour Maxime.

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Bonjour.

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Est-ce que tu peux te présenter ?

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Oui bien sûr. J'ai bien aimé sur le premier épisode que tu as fait d'introduction la façon

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que tu t'es présenté parce que ça resituait bien de là où tu parlais donc je vais faire un peu

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la même chose. Et donc je suis un homme cis blanc hétéro de 34 ans. Je suis aujourd'hui chargé

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de projet dans le SS. Donc j'ai un diplôme d'études supérieures de bac plus 5 diplôme de fac. Et

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j'habite en ce moment à Paris. J'ai grandi à la campagne mais je suis un citadien depuis

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maintenant pas mal d'années. Voilà pour un peu me situer.

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J'aimerais te poser la question. C'est quoi pour toi la sobriété ? Qu'est-ce qui est important

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pour toi dans la sobriété ?

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En effet c'est vrai que c'est une question dans ma présentation que j'ai pas abordé mais en fait

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donc je travaille chez NRCOP avec un rôle sur la sobriété et je travaillais auprès d'une

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association qui s'appelait Prioritaire qui n'existe plus mais qui travaillait aussi sur les questions

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de sobriété avec un défi qui s'appelait Family Energy Positive qui s'appelle aujourd'hui le défi

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des clics. Et du coup mon lien à la sobriété c'est fait là et c'est construit aussi autour de mon

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travail. Sur cette question de ce que c'est pour moi la sobriété du coup elle a été au départ

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chez moi abordée comme une question relativement technique parce que mon travail était à l'époque

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de former des accompagnateurs qui allaient accompagner des familles et animer un défi autour

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de ce sujet-là des économies d'énergie donc beaucoup un rapport aux éco-gestes à toute

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cette dimension là et en fait aujourd'hui je leur approche plus d'une démarche que je trouve

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plus collective et donc pour moi c'est plutôt comment on essaye collectivement de se rapprocher

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de la transition qu'elle soit énergétique mais environnementale au sens large. On essaye

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d'être moins dans une dissonance entre ce que produit notre société et ce qu'on aurait besoin

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de faire pour entamer cette transition et pour la réussir. J'ai du mal à le définir comme

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quelque chose de, on dit beaucoup, le côté se limiter à ses besoins essentiels. J'ai un peu du

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mal aujourd'hui à en faire une définition qui se rapproche de ça. Je leur approche plus comme

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voilà une démarche qui est en fait simplement un moyen pour et à la fois une démarche qui

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s'inclu vraiment dans un tout autour de la transition énergétique et la transition

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environnementale. Je leur approche plutôt de quelque chose de beaucoup plus systémique et pas

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quelque chose qui vraiment doit être séparé. On a beaucoup tendance à séparer sobriété,

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efficacité et production d'énergie renouvelable par exemple dans les démarches comme négawatt.

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Et en fait plus j'aborde la sobriété et plus je le trouve comme quelque chose de beaucoup plus

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systémique que ça, beaucoup plus interconnecté à ces différentes dimensions. C'est plutôt que

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j'y vois beaucoup de dimensions et notamment plus je me suis confronté à des publics différents

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de moi et plus je me suis rendu compte que la démarche sociologique, philosophique et même

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psychologique revêt vraiment une importance capitale dans ces sujets-là. Alors même qu'on

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l'aborde essentiellement comme une problématique technique, moi je le vois plus comme un premier

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pas souvent parce que les autres étapes de la transition demandent d'engager par exemple des

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moyens financiers et que la sobriété est plutôt un premier pas pour être en cohérence avec ce

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vers quoi on veut aller et poussent à aller vers des investissements pour ces raisons de transition.

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Parce qu'on peut aussi faire ces investissements pour d'autres raisons qui sont financières,

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qui sont d'intérêt pour la technologie etc. Mais pour moi c'est quelque chose qui permet de se

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connecter avec cette cohérence de faire ces démarches-là pour la transition.

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Merci, ça reconnecte bien effectivement à notre discussion qu'on avait eue à l'époque et je

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me rappelle plus si je l'avais en tête à ce moment-là mais je prends conscience que finalement

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t'as abordé ce sujet de la sobriété plutôt dans un cadre professionnel. Alors j'ai envie de glisser

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dans ta vie personnelle, c'est-à-dire qu'est-ce que ces réflexions que t'as peut-être eu d'abord

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dans un contexte pro mais qu'est-ce que ces réflexions t'ont amené ou qu'est-ce que ça t'a fait

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expérimenter dans ta vie personnelle sur ce thème de la sobriété ?

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En essayant d'y réfléchir je me suis rendu compte qu'il y avait un peu un jeu de la

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poule et de l'œuf là-dedans, à quel moment j'ai eu des aspirations en cohérence avec la sobriété

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et à quel moment j'ai fait des choses qui ont fait que je suis devenu quelqu'un pour qui la sobriété

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est quelque chose de parlant et résonne avec peut-être des habitudes culturelles ou des

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habitudes de vie etc. J'ai du mal à faire le chemin entre les deux, simplement ce que j'ai remarqué

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c'est que plus j'avance et plus je vais vers des choses qui sont cohérentes avec la sobriété et

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plus je m'y retrouve et plus ils trouvent de la joie, notamment on avait parlé ensemble du fait

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que j'ai une activité autour du bivouac, je fais de plus en plus de randonnée en bivouac et en fait

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je me suis rendu compte que c'est une activité qui en fait résonne beaucoup avec ce qui pour

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moi résonne aussi dans la sobriété c'est à dire cette dimension où la sobriété pour moi

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elle permet de se réapproprier du temps, se réapproprier une forme de liberté de simplicité

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et du coup elle vient vraiment pour moi s'opposer à une ébriété qui pour moi d'un côté ne

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fait pas de sens parce que valeur personnelle, valeur politique et aussi au-delà de l'aspect

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valeur plus individuelle, ce côté moi j'ai une formation scientifique à l'origine et aujourd'hui

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quand on voit là où on va et comment on nous alerte sur ces sujets là avec une dimension

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vraiment scientifique et bien ça me paraît aussi très incohérent et du coup je retrouve dans

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ces activités là une cohérence je pense à aussi au fait que moi j'ai toujours habité en colocation

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et je retrouve pareil dans cette dimension là ce côté partage collectif mis en commun,

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le fait de pas être obligé de se sentir possédé des choses et en tout cas seul mais plutôt de les

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partager et j'y trouve une cohérence et ça m'enlève une partie de la dissonance connective entre

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mes valeurs et la société. Tu dis que t'as une activité de B-wack mais tu peux nous décrire

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concrètement la dernière fois que t'es parti en B-wack c'est quoi c'est des rondos, c'est

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tu vois juste pour qu'on se projette un petit peu est-ce que c'est un jour, deux jours,

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une semaine, qu'un jour, trois mois, enfin tu vois que tu nous en dis un petit peu plus.

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Ben ça a pris pas mal de forme aujourd'hui c'est plutôt partir une semaine en randonnée

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avec le minimum possible sur le dos parce que ben plus on en prend et plus c'est lourd et du

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coup c'est essayer de réduire le plus possible ce que je vais transporter pour que ça correspond

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le plus possible d'un côté à mes besoins et de l'autre côté à essayer de prévoir ce qui

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pourrait se passer, essayer de mettre en sécurité par rapport à ce qui pourrait se passer tout en

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essayant de limiter ça, c'est-à-dire d'essayer d'accepter une part de je sais pas ce qui se

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passera et la météo choisira pour moi la disponibilité de là où je pourrais poser ma tente et donc

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en fait c'est vraiment trouver cet équilibre entre ben qu'est ce qui répond à mes besoins qu'est ce

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qui fait que je vais apprécier le moment et qui est suffisant pour que j'apprécie le moment et aussi

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que c'est quelque chose que je fais rarement seul je le fais toujours avec d'autres personnes et du

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coup c'est aussi partager ça comment on va partager des besoins collectifs et pas forcément

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avoir les mêmes mais essayer de se retrouver dans un même endroit et faire la même pratique c'est

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cet équilibre entre il faut que j'apprécie le moment et à la fois il faut aussi que j'arrive

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à pour apprécier le moment me libérer d'un certain nombre de besoins matériels et voilà.

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Et là concrètement l'ébriété qui serait le fait de prendre trop d'objets tu vas le sentir

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directement sur tes épaules directement sur ton dos donc l'ébriété il ya une limite physique tu

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pourra pas transporter plus que les 15 20 kilos grand max ou plus si tu as fait un petit peu de

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choses un peu plus sportive mais tu utilises le terme de bivouac rando ça veut dire que tu

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prends pas de tente par exemple. Alors c'est là où en fait il y a je trouve intéressant c'est que

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dans le bivouac il y a beaucoup de dimensions il y a des gens qui vont partir avec ce qu'on appelle

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un tarp une bâche quoi qu'ils vont mettre au dessus d'eux pendant la nuit et ils sont sinon

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ouverts à ça bah moi typiquement là j'expérimente ma limite de je suis pas encore très fan d'avoir

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des insectes qui se baladent sur moi pendant la nuit et du coup j'ai une tente un peu plus complexe

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et donc j'expérimente là aussi mes limites de la sobriété mais du coup voilà j'ai une tente

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sur le dos et en fait il y a vraiment cette idée de s'offrir cette liberté de oui je perd beaucoup

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en confort évidemment parce que ben on n'a pas de douche on n'a pas de toilette on n'a pas de

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toit en dur de mur etc mais par contre je gagne vraiment une liberté qui est déjà je n'ai pas de

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rapport commerciale parce que généralement quand on va être dans un refuge un jite même un camping

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il y a un rapport commercial qui s'instore et même si je plante ma tente ou je décide d'aller dormir

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chez des gens il y a quand même ce rapport à la possession je m'installe sur le terrain de quelqu'un

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d'autre ou chez quelqu'un d'autre enfin voilà et là dans le bivouac je retrouve vraiment au contraire

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ce côté je vais planter ma tente à un endroit et en fait cet endroit là pendant ce moment là c'est

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chez moi et d'ailleurs c'était assez marrant parce que pendant la période du covid par exemple

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il y avait cette obligation de être chez soi à partir de 19 heures il y avait des grandes discussions

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sur les forums de bivouac sur mais du coup comment on fait c'est à dire est ce que la tente c'est

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chez soi et en effet il y avait un peu un fou juridique autour de ça de oui en effet si tant

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que tu es dans ta tente à partir de 19 heures et que tu n'en ressors pas avant 8 heures du matin tu es

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légalement dans les clous de ce qu'imposait le covid c'était assez marrant de se dire que voilà en

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fait même légalement il y a vraiment cette notion de je me crée enfin je m'approprie cet espace

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pendant un temps mais quand je repars le lendemain que j'ai enlevé ma tente à part éventuellement

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laisser un peu une trace sur le gazon bah je ne laisse aucune autre trace et je remets à la

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collectivité cette espace et demain quelqu'un va dormir à cet endroit là et construire des souvenirs

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à cet endroit là et s'approprier cet endroit là pendant un temps pour son propre besoin mais

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c'est assez agréable de se dire que on repart et on laisse ça ça ne m'appartient plus d'un coup

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alors que c'est pendant un temps c'était chez moi c'était un endroit rassurant autour duquel j'ai

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construit mon besoin de sécurité de repos etc ou on pouvait être en sécurité y compris

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pendant le covid et on était bien chez soi sachant que moi j'entends derrière collectivité le

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terme que tu utilises on remet la collectivité quand on part quand on laisse son camp j'entends

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collectivité non pas au sens collectivité humaine mais collectivité des humains et des non humains

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en tout cas du vivant qui peut reprendre sa place reprendre ses droits une fois que tu es parti quoi

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exactement dans nos premiers échanges on en avait pas mal parlé donc j'ai l'impression que ça a

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aussi nourrit la réflexion enfin voilà c'est encore une fois la poulet love quoi y a peut-être un

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petit peu les deux mais je trouve ça assez passionnant cette réflexion sur sa léger peut-être

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j'ai envie de rajouter aussi quelque chose sur la liberté parce que tu as beaucoup parlé de cette

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idée de liberté de sa léger de pouvoir bouger d'être libre et je me dis qu'il faut aussi

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recontextualiser cette expérience de bivouac ou de randonner elle a une fin elle est sur une semaine

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et elle a donc aussi la sécurité de retourner dans la coloc derrière et qu'il y a un vrai

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complément en fait entre un niveau de liberté un niveau de sécurité et de réussir à associer

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les deux c'est intéressant de naviguer un petit peu entre les deux ouais tout à fait je trouve

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c'est intéressant parce qu'en fait ça questionne c'est-à-dire qu'on va avoir tendance à se dire

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qu'il y a un côté des numents parce que j'ai un très bon ami avec qui je randonne qui depuis

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très longtemps vit sous le soig de pauvreté parce que intermittent du spectacle et du coup on sait

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que c'est compliqué et du coup en fait on a commencé à pratiquer ensemble notamment avec ce

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côté très sobre même en matériel c'est-à-dire qu'on a commencé avec de l'équipement pas du

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tout adapté on l'a commencé à le faire notamment aussi parce que lui avait peu d'équipement peu de

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moyens pour partir en vacances et en fait c'était un moyen aussi pour moi de partager avec lui des

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congés des vacances avec un vrai sentiment de vacances sans avoir besoin d'y mettre un budget

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important etc et du coup clairement ça rapporte ce côté à la fois oui ok c'est quelque chose qui

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est pratiquable par pas mal de gens parce que ce côté peu de dépenses besoin de peu de moyens

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etc et à la fois c'est comme tu le dis un privilège moi de pouvoir faire ça et de pas le subir

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de pas y être obligé en fait c'est aussi un domaine qui est beaucoup récupéré enfin c'est un vrai

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business le bivouac la rando etc donc c'est vachement intéressant ça pose aussi toutes ces

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questions moi je suis assez fan aujourd'hui de m'acheter un peu de matériel de rando et du

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coup ça me questionne moi même sur est-ce que vraiment je suis encore dans un rapport à la

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sobriété quand je commence à m'équiper et à vouloir plus de confort dans cette pratique-là

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alors que je n'ai pas démarré dans ce sens-là c'est tout je vraiment pour moi la sobriété c'est

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beaucoup de l'expérimentation et notamment la randonnée quand j'en parle on me dit beaucoup mais

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en fait moi je pourrais pas ou moi dans ces je ne se porterai pas ces conditions etc alors que

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bah en fait il faut essayer et que je trouve que c'est justement pas difficile d'essayer et pour

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autant on se met vite un frein à mais moi je pourrais pas ou ça ne me conviendrait pas avant

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même de tenter de le pratiquer et de voir si ça nous apporte quelque chose qu'on n'imaginait pas

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forcément. Oui et je trouve ça rejoint vraiment aussi la discussion que j'ai pu avoir avec Natan dans

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l'épisode 2-3 sur la suffisance intensive là en gros si je la résume ce serait qu'est-ce qui a

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gagné à renoncer qu'est-ce qui a gagné peut-être à aller bah voilà vivre soit sous un tarp donc

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une bâche soit sous une tente et avec peu de choses peu de peu de peu de sécurité pendant un temps

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donné encore une fois tout en ayant conscience qu'on a le privilège d'avoir ses vacances le temps

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et un espace pour revenir après au show et c'est donc des moments de qualité en plus que tu dis

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convivio partagez je sais pas si t'as déjà fait un peu de bivouac rando seul ou pas en fait ouais

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j'ai une expérience d'être parti sur le chemin de compostel seul et pour le coup j'ai essayé de vivre

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ce truc là en me disant je prépare peu à part vraiment le matériel pour le coup parce que je

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pense que ça me rassurait et en fait j'ai commencé seul cette marche là pour la première fois

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où je prévoyais justement de continuer à être en bivouac de planter ma tente et en fait sur

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cinq semaines de marche j'ai jamais réussi à planter seul ma tente en dehors d'un camping et

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justement ça a été vraiment intéressant de me rendre compte que les deux premiers jours ont été

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vraiment horrible enfin c'est à dire que j'ai vraiment eu un côté je me sentais très seul je

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me demandais ce que je faisais là pourquoi je faisais ça et en fait je me suis vraiment tout seul

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mis dans une situation qui était trop en fait inconfortable au final pour moi et ça m'a vraiment

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déclenché ce côté en fait je crois que j'ai besoin de l'échange que j'ai besoin de ce partage

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etc et que c'est quand elle est partagée cette expérience qu'elle me plaît ou qu'elle m'est

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confortable qu'elle a du sens pour toi qu'elle est nourrissante tes épanouissantes ok exactement

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et du coup c'était hyper intéressant de ressentir que typiquement avec cette amie avec qui je

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marche la première randonnée qu'on a faite on s'est retrouvé des conditions horribles du mauvais

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matériel il a plu pendant trois jours sur quatre etc et j'ai extrêmement bien vécu ce moment là

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alors que moi quand je suis parti seul j'étais beaucoup mieux équipé il faisait beau et en fait

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j'ai très très mal vécu ce moment là au départ et après j'ai très bien vécu la suite en rencontrant

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des gens en étant avec du monde en partageant tout ça ça amène aussi ce questionnement là

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je trouve ça vraiment super intéressant et ça réinsiste sur le côté que tu évoquais tout

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à l'heure peut-être la sobriété c'est avant tout tester expérimenter et s'adapter c'est pas

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décidé dans la tête mais c'est aussi le vivre pour voir ses limites un peu ce que j'entends dans

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ce que tu dis là et ce que je trouve super intéressant aussi c'est que spontanément tu viens sur le

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chemin de compostel et il y a Claude qui m'a appelé il se reconnaitra mais qui m'a appelé après

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avoir écouté l'épisode avec Nathan en me disant ah si tu veux je peux te mettre en relation avec

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quelqu'un qui vit sur le chemin donc il a tout quitté pour le coup qui a tout revendu revendu sa

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maison etc et c'est à dire qu'il fait des pauses il propose des services c'est des gens et après

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il continue de marcher donc il ne le fait pas en mode une semaine deux semaines ou un mois mais

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à de vitames et en âmes bon sachant que là aussi c'est quelqu'un qui a gagné beaucoup d'argent

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qui a un pécule de côté donc il y a aussi la sécurité à côté de pouvoir en sortir si jamais

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il y avait quoi que ce soit donc faut pas non plus idéaliser tout ça quoi ouais oui et puis je

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pense que moi ce que j'ai découvert sur le chemin aussi c'est que il y a quelque chose qui a été

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créé sur chemin qui permet ça c'est à dire que toute la culture autour de ça toute la façon

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dont les personnes montent d'égypte qui sont financièrement beaucoup plus accessibles qu'ils

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peuvent être sur d'autres chemins il y a vraiment une culture de chemin qui fait que c'est possible

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à cet endroit là comme s'il y avait vraiment une communauté mouvante et sur un trajet très

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défini qui permet ça et qui permet des pratiques qui serait je pense beaucoup plus complexe ailleurs

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et une sécurité et un accueil etc et du coup qui permet aussi d'avancer dans ce dénument et

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je pense que le faire sur d'autres endroits d'autres chemins d'autres très beaucoup plus complexes

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et moins agréables il y a une culture immatérielle impalpable parce que il y a eu beaucoup de

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personnes qui racontent leur propre récit sur le chemin mais j'ai vu peu de choses qui racontent

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ça qui racontent cette culture collective cette dimension là tout ce qui a autour quoi exactement

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et qui permet vraiment ça et qui favorise ce truc là c'est à dire que c'est vrai que j'ai rencontré

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moi des gens qui le font vraiment très régulièrement et ils trouvent vraiment une safe place et c'est

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très différent quand on va en montagne et qu'on voit des gens dans une pratique plus sportive moi

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dans ce côté spirituel enfin moi je suis pas du tout croyant et pourtant j'ai vraiment compris

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en quoi ce côté pèlerinage amène cette dimension là spirituelle qui permet de créer

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un état d'esprit spirituel spirituel au sens de lien quoi au sens du lien de lien de toi à toi de

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lien de toi aux chemins de toi avec les autres qui sont sur le chemin de toi avec les autres qui

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t'accueillent sur le chemin et de cheminer ensemble donc cette spiritualité là qui serait un petit peu

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de toucher du doigt ou plutôt de toucher du corps et dans nos trips ceux qui nous relient et ceux qui

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nous maintient et ceux qui nous lie ensemble quoi ouais ouais et puis vraiment c'est envie de

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de beaucoup de partage il ya une entrée de forcément sur ce chemin là aussi et il y a un état d'esprit

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vraiment de l'entraide mais pas uniquement où il y a une ouverture des gens à ouvrir des sujets pas

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forcément facile et dans son quotidien on aurait une difficulté à potentiellement ouvrir ces

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discussions là certains moments parce qu'on voudrait se protéger de l'impact que ça pourrait

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avoir sur soi même parce que à ce moment là on n'a pas ce qu'il faut pour évacuer ce que ça peut

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nous faire ou même encaisser parce que manque d'énergie par ailleurs etc et que ben cette

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démarche là elle l'ouvre aussi ces portes là de on a une meilleure potentiellement maîtrise de son temps

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mais voilà encore une fois moi c'était possible aussi parce que je pouvais faire cette pause là parce

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que je savais qu'en rentrant j'avais une sécurité de l'emploi etc etc

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je ne m'attendais pas à ce que nous échangeions aussi longuement sur le bivouac et encore moins

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que nous parlions du chemin de compostel surtout que suite à l'écoute de l'épisode 3 avec

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natan ben kemoun Claude m'a justement parlé du chemin de compostel comme exemple de pratique

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épanouissante et sobre Claude m'a parlé de biloute qui vit sur le chemin et que j'inviterai peut-être

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pour un prochain épisode je retiens de cette première partie tout ce qui gravite autour d'une simple

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pratique de randonnée et de bivouac ça léger bien sûr choisir son matériel et surtout expérimenter

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et partager cette expérimentation et ce partage sont peut-être ce qu'il y a en commun avec la

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seconde partie de l'épisode sur l'éducation populaire à l'énergie et à la technique en

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effet plutôt que de partir de la théorie et du prêt à penser que sont les petits gestes maximum

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propose une éducation populaire c'est à dire une éducation sans éducateur faite d'expérimentation

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et de mise en commun des apprentissages mais retournant à l'épisode je demande à Maxime comment

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dans son travail lui est venu cette idée c'est un peu dans mon travail ce que je souhaite amener

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depuis que notamment que je travaille chez nr cop on est dans un marché de fournitures d'énergie

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où les concurrents vont beaucoup amener des éco gestes vont beaucoup amener des choses un peu

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sur un plateau des choses toutes prêtes et que nous on a chez nr cop de part le modèle coopératif

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de part le fait d'avoir plus de la moitié des clients qui sont sociétaires depuis toujours ce

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côté pédagogie cette nécessité même pour faire fonctionner la démocratie de faire monter en

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compétences nos sociétaires de les informer de s'assurer que je me dis ça peut t'interrompre

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mais ça peut peut-être valoir le coup quand même d'expliquer brièvement et nr cop le modèle

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puisque tu parles de sociétaires tu parles et là peut-être que certains auditeurs auditrices

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ne connaissent pas du tout nr cop donc ça peut peut-être valoir le coup d'expliquer en

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quelques mois si tu peux oui oui je faisais pas trop parce que je voulais pas faire trop de pub sur

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chacun est libre de faire mais juste pour comprendre les propos en fait la spécificité ouais oui

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oui tout à fait alors en gros donc nr cop c'est au départ un fournisseur d'énergie coopératif donc

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c'est une coopérative qui aujourd'hui a agi au sens plus large sur le spectre de la transition

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énergétique et donc les un ensemble de services autour de la transition énergétique et donc du

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coup du fait d'être une coopérative d'être une psyche elle n'appartient pas des actionnaires mais

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à des sociétaires qui sont aujourd'hui de plus de 60 000 et qui du coup ont une ou plusieurs

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parts dans la coopérative mais le nombre de parts ne définit pas le nombre de voix qu'ils ont

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pour participer aux décisions de la coopérative mais c'est plutôt une personne égal une voix

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donc aujourd'hui une collectivité par exemple va voter dans le collège collectivité mais une grosse

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collectivité qui a pris je sais pas 6000 part à la même nombre de voix qu'une collectivité qu'en

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aurait pris une seule et la même manière pour les personnes pour les entreprises etc et tous les

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clients peuvent être sociétaires c'est ça exactement tous les clients même les producteurs

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d'énergie à qui on rachète l'énergie peuvent être du coup sociétaire et par ailleurs il y a ce

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volet là aussi important de qui est que l'idée d'héner cop c'est d'être donc une coopérative donc

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au service du bien commun et avec la volonté de se baser sur le modèle à l'origine du scénario

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naga what donc qui promet une france 100% renouvelable en 2050 et donc un scénario qui propose

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notamment un modèle qui se base sur la sobriété énergétique l'efficacité énergétique et la

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production de renouvelables et donc il y a dès le départ cette dimension de sobriété énergétique

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qui est intégrée au modèle et est à ce que doit produire la coopérative ok et donc par ce modèle

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ce choix organisationnel ou ce modèle 6 6 doit être pour société collectif quelque chose comme

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ça en tout cas c'est le modèle coopérative quoi si c si vous voulez chercher et par ce modèle

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là et par cet enjeu donc promouvoir les ainaïos naga what sobriété efficacité énergique renouvelable

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finalement est venue cette question d'éducation populaire à la sobriété enfin plutôt à l'énergie

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et à la technique pour un bon usage de c'est qu'en fait il y avait déjà des discours chez nous

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un petit peu sur la sobriété mais il y avait déjà cette donc comme je disais cette idée de

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de pédagogie d'éducation populaire à travers le modèle coopératif et donc on a essayé de construire

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quelque chose qui soit de l'ordre de la monter en compétence sur ces sujets là pour que nos

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clients ce qui est même une logique je trouve au-delà de cette logique là purement d'éducation

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populaire mais qui est pour moi une logique aussi d'adaptation de est-ce que tous les éco gestes

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sont vraiment adaptés à ma situation etc mais c'est aussi voilà c'est logique de dire ben on va

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plutôt essayer de comprendre pourquoi on consomme de l'énergie comment on la consomme pour en fait

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par soi-même trouver les éco gestes qui sont adaptés c'est aussi quelque chose que je retrouvais

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là où je travaillais avant pour le projet famine énergie positive parce que il y avait cette logique

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là de on donnait une liste d'éco gestes très complète il y en avait plus une centaine mais en

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fait on voyait bien que c'est aussi à travers les discussions entre personnes que se construisait

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l'adaptation des éco gestes et dans à travers le vécu de j'ai essayé de mettre un degré de moins

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chez moi mon chauffage et en fait ça permet de se rendre compte des défauts de son logement et de

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venir les corriger etc et donc il y a vraiment cette logique là d'essayer d'amener la méthode de

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pêche plutôt que le poisson quoi c'est un discours qu'on construit plus largement sur tous

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les sujets dont on s'occupe mais en tout cas qui moi mes cher sur la sobriété cette idée de dire

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bah en fait si je diminue d'un degré mon chauffage et que avant ça j'ai pas adapté mes habitudes

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où j'ai pas compris pourquoi j'ai besoin de ce degré de plus que ce que me disent les recommandations

27:16

bah en fait ça va être juste une perte de confort et quelque chose que je vais vivre de manière un

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peu sacrificielle alors même que si on va s'intéresser par exemple au confort thermique qui

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permet de comprendre pourquoi je vais avoir plus ou moins de sensations de chaleur chez moi et mes

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mailleurs et bah en fait ça permet de se dire qu'est ce qui fait que je vais me sentir au chaud chez

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moi et est ce que j'ai fait ce qu'il faut pour me sentir au chaud et à partir de là logiquement

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je vais baisser en fait ma température si j'ai trop chaud c'est plutôt cette logique de comment

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je me prépare d'abord à baisser d'un degré pour que ça soit une démarche qui se fasse toute

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seule plutôt que de faire l'inverse quoi peut-être on peut revenir sur cette question de confort thermique

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pour que chacun à chacune comprenne moi je sais que j'ai pu l'expérimenter aussi dans la rénovation

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d'une maison de la retaper en mode bioclimatisme et j'ai vu la différence donc le confort thermique

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je sais pas si t'as une définition alors ça couvre tout ce qui fait que je vais avoir un ressenti de

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confort c'est à dire que je vais pas avoir froid en gros pour simplifier et je n'y avoir trop froid

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ni avoir trop chaud alors souvent on parle plutôt de froid mais ça va aussi avec le confort d'été

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mais en gros c'est qu'est ce qui fait que je ressens un inconfort ou au contraire que je me sens

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confortable dans la température actuelle et donc ça regroupe plein de paramètres ça va être

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est ce qu'il y a des courants d'air est ce qu'il y a de l'humidité dans l'air est ce que j'ai mangé

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juste avant est ce que je viens de faire de l'effort physique ou au contraire est ce que je stagne

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depuis un petit moment ça va regrouper l'ensoleillement enfin voilà plein de paramètres qui vont

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faire que oui ou non je me sens en confort c'est quelque chose d'important parce que souvent on va

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lister toute une mise d'éco geste qui en fait découle de cette notion là et c'est difficile de

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lister tous les éco gestes qui peuvent correspondre à l'ensemble de tous les paramètres qui peuvent

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faire défaut pour qu'on se sent en confort et donc c'est une notion qui est vraiment importante parce

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qu'elle permet aussi de relativiser par moment cette notion de température parce que ben comme je

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le disais si on vient de manger ou si on vient d'avoir une activité sportive ben on va pas du

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tout avoir la même ressenti de la température que si ça fait une demi-heure qu'on est assis sur

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son canapé en short du coup équipe le dehors et exactement ça permet d'avoir une vision plus

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large et d'aller chercher tous les biais qui font que je vais chercher la solution la plus simple

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qui est d'augmenter d'un degré alors que c'est peut-être pas quelque chose qui va résoudre

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potentiellement mon problème et du coup là ça amène notamment une question qui fait que pourquoi

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moi aussi j'en suis venu à ces notions là d'éducation populaire c'est que il y a aussi beaucoup

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de hondis dans la sobriété énergétique qui font que par exemple on va se dire ben il faut absolument

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pas que je baisse la température chez moi quand je pars parce que potentiellement ça va faire que

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quand je vais redémarrer je vais plus consommer de ce que j'en ai compris c'est des choses qui viennent

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notamment de vieux équipements qui avait une surconsommation au démarrage c'est beaucoup moins

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vrai avec les équipements d'aujourd'hui qui étaient liés avec des techniques qui sont plus

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actuelles mais on continue à se raconter les histoires sur ces techniques et technologies

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alors que c'est plus du tout vrai pour ce qui se passe aujourd'hui exactement et alors même que

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ben en fait quand on se pose ces questions là potentiellement il suffit de prendre son compteur

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de regarder combien j'ai consommé pendant que j'étais pas là en laissant mon chauffage allumé

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et combien je consomme sur une journée en baissant c'est quelque chose qui est facilement vérifiable

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en soi chez soi avec l'expérimentation et en fait je me suis rendu compte que pour moi

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ça paraissait facile parce que j'ai une éducation scientifique parce que j'ai été éduqué à cette

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méthode de pensée critique mais en fait c'est pas le cas de tout le monde et ça a été vraiment

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intéressant de me confronter à ça aussi et du coup de me rendre compte que moi je m'intéresse

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beaucoup à un sujet qui est la zététique et du coup la zététique étant du coup ce qu'on appelle

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entre guillemets l'art du doute c'est une méthode de réflexion qui s'inspire de la méthode

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scientifique et qui vise à avoir justement cette réflexion autour des biais et de pourquoi je pense

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ça pourquoi je réagis de cette façon là pourquoi j'agis de cette façon là pour essayer de

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éventuellement la corriger et vérifier que les raisons pour lesquelles j'agis où je pense

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telle chose je réentends richard mon voisin nous dire la zététique c'est l'art d'y voir un peu

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plus clair alors je le cite pas mot à mot mais l'art d'y voir un peu plus clair entre nos

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croyances donc ce à quoi on croit et ce qu'on sait ce qui est prouvé par des faits d'où la référence

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à la science et au fait scientifique quoi d'ailleurs tout à fait et du coup c'est quelque

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chose qui se recoupe moi avec des valeurs personnelles mais qui du coup voilà c'est beaucoup

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confronté au réel et aussi à des expériences vécues personnelles via quelqu'un dans ma famille

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qui est très engagé politiquement j'ai pu participer à des séminaires politiques des réunions

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politiques où justement c'était donc plutôt à l'extrême gauche et avec du coup ce rapport à la

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politique qui s'intéresse beaucoup au monde ouvrier et du coup cherche à faire monter en

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compétence à politiser une frange de la population qu'on vise souvent comme n'étant pas capable de

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monter en compétence sur des domaines intellectuels et en fait je me suis rendu compte que dans ces

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cercles là il n'y avait pas du tout cette idée de on vulgarise à tout prix ou on cherche à tout prix

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à simplifier les choses ou autre il y avait vraiment juste cette idée de expérimenter,

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discuter, échanger sur la situation et vraiment faire monter en compétence, éduquer et éduquer

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par le partage de son expérience et le partage de vécu et c'est quelque chose qui après j'ai

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retrouvé par ailleurs dans d'autres bien via les conférences de Franck LePage, via aussi des

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expériences dans à l'époque de nuit debout où il y avait cette idée de j'arrive avec un panneau

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sur lequel j'écris ce en quoi je suis compétent et je suis ouvert à partager ça du coup ça

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résonne aussi avec un peu tout ça quoi. C'était en fait la suite de ma question parce que c'est

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vrai qu'éducation populaire ça vient pas de nulle part c'est pas juste un mot lancé comme ça

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il y a une tradition et différents courants c'est d'ailleurs très difficile je me suis un peu

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documenté avant qu'on échange mais c'est d'ailleurs très difficile de trouver une définition

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en tant que telle peut-être même par ses origines populaires et ça rejoint ce que tu dis tout à

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l'heure là sur le j'expérimente je partage mon ressenti je partage mes apprentissages et je

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partage de paire à paire de dégale à égal il n'y a pas un professeur qui saurait tout et qui

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délivre un savoir. L'éducation populaire l'idée c'est d'être tous apprenant, co-apprenant ensemble

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et de s'entraîduquer ensemble même si certains en certaines ont plus de compétences que d'autres

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bien sûr. C'est ça et en fait dans la sobriété je trouve qu'il y a cette dimension là elle est

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importante parce que la sobriété sans l'aspect collectif elle est vraiment très limitée et en

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fait on s'en rend bien compte aujourd'hui même à travers des études ou même à travers les définitions

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qui sont tentées aujourd'hui de la sobriété où cet aspect collectif on s'en rend compte il est

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un facteur limitant de la sobriété. Moi je me rends compte à travers les expériences que j'ai

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eu professionnelles de en fait quand il y a cet aspect collectif il y a du partage, du partage de

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savoir et même nous on est même entre guillemets obligé d'y venir parce qu'on n'est pas un gros

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acteur avec des moyens énormes et que du coup en fait simplement des fois pour répondre aux

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besoins de nos clients de nos sociétaires etc on va être limité dans le temps disponible pour le

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faire et dans la connaissance parfois technique et du coup en fait on se rend compte qu'on a une

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communauté qui elle regorge de compétences, regorge d'expérience alors avec parfois des profils

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un peu extrêmes et du coup c'est assez marrant aussi de voir ceux qui prennent des douches froides

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même en hiver mais du coup c'est ce partage justement qui permet d'éviter qu'on ait cette

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vision uniquement extrémiste du sujet et à la fois ces extrêmes ils sont aussi utiles pour aller

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comprendre ce qui se passe et voir jusqu'on peut aller quoi et expérimenter et avoir de la connaissance

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créer de la connaissance la partager en retour etc exactement montrer qu'il n'y a pas qu'un seul

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modèle il n'y a pas qu'une seule façon et qu'il faut décomplexer aussi beaucoup de choses dans ces

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démarches là en tout cas à travers cette question des mythes et des légendes et même du manque

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de connaissance parce que c'est vrai que le sujet énergétique j'ai beau être ingénieur je

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c'était pas si simple que ça moi quand je me suis installé avec les panneaux solaires et les

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batteries et que j'ai découvert la consommation je me suis rendu compte très très vite qui sont

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les propos de josé à loi d'ailleurs par ailleurs mais je me suis très vite rendu compte que la

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problématique autour de la transition énergétique et ben c'est pas l'énergie mais c'est plutôt la

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question de la puissance puisque l'énergie en fait c'est juste une question de temps donc la

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puissance est le nombre de watts disponibles à l'instant t donc si j'allume un radiateur

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électrique dans ma maison c'est 1500 watts en général autour d'eux un four électrique ça va vite

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faire 2000 watts parfois au démarrage et ensuite l'énergie c'est une puissance pendant une certaine

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durée donc si par exemple j'utilise un radiateur 2000 watts pendant une heure ça va faire 1000

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watt heures que je vais payer derrière ma facture etc etc mais ce que j'ai pu observer moi en ayant

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mes propres panneaux solaires mes propres batteries etc c'est que la limitation c'est pas l'énergie

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c'est vraiment la puissance qui fixe un plafond haut et qui me dit bah non je peux pas avoir de four

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électrique dans ma maison et qui tourne que avec quatre panneaux solaires c'est pas possible quoi

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ça marche pas en réalité c'est aussi parce qu'aujourd'hui on est peu dans la dimension

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de stockage de l'énergie on veut je pense qu'on va y venir petit à petit parce que le modèle des

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transitions on a besoin mais tu veux dire déployer plus de batteries en complément c'est alors il

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faudrait pas trop développer de batterie dans le sens où on va être très limité en termes de

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matériaux et du coup c'est là où on voit qu'en fait la sobriété elle doit être abordée dans

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toutes ces dimensions c'est à dire que c'est pas la sobriété énergétique en elle-même elle pourrait

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presque être faite plus facilement si on ne prend pas en compte la sobriété des matériaux la sobriété

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aussi de l'exploitation qu'on veut bien avoir aussi des pays plus pauvres et de leur énergie

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humaine et du coup on va en arriver à un besoin quand même de stockage qui peut passer aussi par

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des modèles de bah ma voiture électrique en fait c'est un moyen de stockage indirect ça peut me

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servir de moyen de stockage mon ballon d'eau chaude en fait je vais stocker de l'eau et donc je vais

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produire cette eau chaude à tel moment donc c'est une forme de stockage de l'énergie parce que je

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stock de la chaleur pareil pour les murs les murs de la maison si les murs sont chaud c'est une

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sorte de batterie thermique au final c'est ça et en fait on se rend compte que ce stockage

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bah en fait il peut aussi passer par une solution qui est la mise en commun de l'énergie et de la

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production et qu'en fait peut-être que toi à un tenter bah en fait tu peux pas forcément faire

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fonctionner deux choses en même temps en effet parce que t'es panneau solaire le limite mais peut-être

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que si on le faisait collectivement au même instant et qu'on mettait en commun en fait on se

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pourrait se le permettre etc et donc en fait cette notion de sobriété on se rend compte que quand

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on met en commun et bah en fait on a plus c'est une manière de retrouver de l'abondance malgré

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une réduction globale exactement c'est ça bah on arrive doucement au terme de notre échange

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avec ces deux deux grands thèmes donc possible que dans le titre je mixe un petit peu les deux

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les deux sujets un grand merci à toi Maxime pour avoir accepté de prolonger notre premier

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échange autour de ce micro à notre premier échange tu m'avais donné quelques petites

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pépites comme ça sur le sujet de la sobriété alors j'ai envie de te poser la question là est-ce

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que tu aurais des ressources des lectures des vidéos ou autres que tu trouves inspirantes sur le

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sujet de la sobriété que tu as envie de nous partager alors on avait parlé d'une émission

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que j'avais trouvé très intéressante sur Arte en fait une émission sous la forme d'un jeu de rôle

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autour de la sobriété qui est animé par quelqu'un qui s'appelle cibre tigre malheureusement j'ai pu

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le nom sous les yeux mais peut-être que tu pourras le mettre avec le podcast donc c'était sur Arte

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et ça parlait de la sobriété ok je serais trop trouvé ça c'était très intéressant parce que

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ça abordait beaucoup de dimensions de la sobriété et vraiment avec cette idée de ben comment on se

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met dans une situation dans le futur où cette sobriété elle est en partie choisie mais beaucoup

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en partie subie aussi et voilà et du coup comment il joue des situations où on doit s'ébrouiller

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avec cette sobriété et c'était vraiment très intéressant j'ai beaucoup aimé aussi parce que

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c'est pas toujours évident de combiner le côté ludique avec le côté on parlait de sobriété

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etc c'est pas un sujet très sexy la sobriété c'est une chose qu'on dit souvent mais c'est pas

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évident donc c'était un moyen intéressant de le faire sur la sobriété je me suis rendu compte

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que moi ça passe beaucoup par l'expérimentation donc j'invite à tester le bivouac j'invite à

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tester des choses de ce type là de s'inscrire à des défis zéro déchet des défis sobriété

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énergétique et à tenter en fait je trouve que vraiment j'ai personnellement trouvé beaucoup de

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joie dans l'expérimentation parce que en fait on se rend compte que ben il y a beaucoup de

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réappropriation dans la sobriété il y a beaucoup de réappropriation de son temps il y a une joie à

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retrouver de la maîtrise il me semble que c'est quelque chose que j'ai entendu aussi dans les autres

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épisodes que tu as fait je trouve important de ressentir cette joie de ressentir cette fierté et

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donc c'est intéressant de regarder de lire mais c'est vraiment intéressant de vivre ces choses

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là de pratiquer dans revenir à on est des êtres humains on n'est définitivement pas des machines

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et c'est vraiment important et ben un grand merci maximum pour cet échange et puis au plaisir

40:51

au plaisir j'espère que cet épisode vous a plu grâce à ses partages d'écoute et de réflexion

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de discussions authentiques de doute de contradiction et de joie simple du quotidien j'espère

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vous donner envie de mener votre propre enquête pour construire collectivement une alternative aux

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exploitations entougeant je remercie amrick priolon pour notre amitié de plus de 40 ans qui réalise

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l'habillage et le montage sonore de ce podcast ingrits de saintobin pour son aide sur l'habillage

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visuel barbara nicoloso directrice de virage énergie pour sa commande sur la sobriété qui m'a mis

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le pied à l'étrier alexandre monin et toute la communauté de la redirection écologique pour leur

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soutien et leur enthousiasme et bien sûr mes invités sont qui ces épisodes n'existeraient pas