E02 Les aspirations politiques de débrouilles de Fanny
Ep. 02

E02 Les aspirations politiques de débrouilles de Fanny

Episode description

Conversation avec Fanny qui aspire à un mode de vie fondé sur des pratiques de débrouille du quotidien, notamment par volonté politique.

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Bonjour, je suis Alexis Nicolas. Dans ce podcast, je vous propose de partir avec moi en quête

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de sobriété, pour en finir avec la démesure de notre époque et pour vivre dès maintenant

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dans le futur. Mais en tant qu'ingénieur, salarié, homme, blanc, cis et hétéro, la

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sobriété, c'est pas gagné. Et oui, l'attrait pour la démesure affecte avant tout les personnes

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privilégiées. Episodes après épisodes, théoriques ou pratiques, je mène l'enquête

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avec mes invité·es. Bonne écoute !

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Bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui, je reçois Fanny que j'ai déjà reçu dans un précédent

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épisode pour parler de tes travaux. Mais là, ce coup-ci, c'est un épisode plus sur toi,

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ta vie, ton œuvre et là où tu en es. Est-ce que tu peux te présenter Fanny par exemple,

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notamment nous dire où t'habites, ce que tu fais dans la vie ?

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Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Fanny et j'habite au sud de Toulouse dans le

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Comminges, du coup en milieu rural. C'est près de l'Ariège mais c'est encore la Haute-Garonne.

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Et je passe beaucoup, beaucoup de temps à terminer une thèse de sociologie qui porte

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sur les débrouilles rurales, donc sur les modes de vie économes en milieu rural.

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Oui, donc toi-même en milieu rural et tu as enquêté sur des personnes en milieu rural

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et sur leur pratique de débrouille et ce travail, en quoi ça t'a affecté, en quoi

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ça te transforme ?

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Grande question. On va dire qu'avant de commencer cette enquête, je savais que ces modes de vie

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existaient. J'avais moi-même des pratiques de débrouille mais qui créent pas vraiment un

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mode de vie. Et en fait, de découvrir ces modes de vie là, de les enquêter,

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je me suis rendue compte de leur force, de leur puissance et de leur résilience de

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certaines manières aussi. Ils sont enviables en fait pour l'avenir, sans les romantiser,

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sans, etc. Parce que quand j'ai commencé mon enquête, j'ai été très vite happée aussi

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par ces modes de vie. Et notamment, j'étais aussi au contact de personnes qui étaient éloignées de

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moi quand même, mais on peut trouver sur pas mal de choses. Ça faisait aussi écobe moi aussi à

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certaines socialisations que j'avais pu avoir. Et du coup, j'ai eu vraiment cette tentation de dire

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mais pourquoi ? J'arrête pas ma thèse et pourquoi je m'installe pas là ? Oui, il y a vraiment

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eu ce truc là qui est lié aussi à l'attrait de la nouveauté. J'ai dû du coup me détacher de ça

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aussi pour pouvoir bien analyser, pour pouvoir écrire aussi ce enquête-là parce que j'enlève

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un peu les paillettes dans les yeux, notamment parce que ces modes de vie restent précaires.

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C'est ça que je veux dire, c'est qu'il pourrait vraiment y avoir un danger à les romantiser,

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à dire c'est extraordinaire, ces gens se débrouillent extrêmement bien. Moi, ce que je

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montre, c'est comment est-ce que ça tient ces modes de vie ? Donc en fait, comment est-ce qu'on

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fait face aussi aux difficultés ? C'est aussi parce que moi, j'ai traversé tout ça, que j'ai construit

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aussi un objet de recherche autour de ça. Et notamment parce qu'il y a un fort attrait, enfin,

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ce qu'a eu un peu post-Covid, de dire des gens du coup, avec de l'argent quand même qui ont dit

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nous on va aller à la campagne etc. Mais c'est pas pareil de pouvoir accéder à une maison clé en main etc.

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Dans le cas des gens de ma thèse, il a fallu faire beaucoup de travaux. Enfin, je veux montrer toutes

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les ressources que ça demande et des ressources non monétaires, ces modes de vie-là. Et donc là,

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je me suis rendu compte de ça aussi. J'ai tout un cheminement de, il ne faut pas les romantiser,

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mais notamment parce qu'il y a besoin de ces ressources-là. Et c'est à partir de là que j'ai créé

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aussi ma problématique. Ça t'a aidé à te rendre compte des ressources que tu avais aussi là où

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tu habites avec tes voisins. T'as plus pris conscience de ce réseau d'entraide que toi-même

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tu avais, puisque tu as étudié ça, mis ça un petit peu en lumière chez les personnes auprès de

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qui tu as enquêté, mais toi à ton niveau ? Alors quand j'ai commencé mon enquête, j'ai quitté un

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appartement parisien que j'avais parce que j'avais fait mon master à Paris. Donc j'ai pas eu de

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maison quoi, dans le sens où comme j'allais chez les gens etc. Puis après il y a une Covid. J'ai un peu

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barouder à droite à gauche chez les personnes etc. Moi je ne considère pas que je me débrouille à la

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campagne par exemple. Mais c'est notamment parce que j'ai pas le temps pour le faire. Et ça c'est

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la chose qui me gêne le plus. Et sans temps, en fait on ne peut pas faire sans argent, ou avec peu

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d'argent en tout cas, que toutes ces pratiques-là demandent du temps. En plus d'une appartenance

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en fait locale effectivement connaître ses voisins, avoir des amis sur place, de voir de la famille,

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tout ça. Et le mode de vie qui est le mien aujourd'hui, notamment avec l'écriture de la thèse,

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mais qui est aussi celui de l'enseignement supérieur et de la recherche, c'est-à-dire mon monde

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professionnel en fait, n'est pas du tout compatible. En tout cas pour mettre toutes les chances pour

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obtenir un des maigres postes qui existent. C'est pas compatible avec le fait de pas produire au

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maximum et d'avoir une productivité, une rentabilité de son temps etc. Donc tu peux pas couper ton

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bois, tu peux pas trop le temps de faire ta cuisine etc. Je fais ma cuisine. Oui effectivement c'est

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une pratique de débrouille mais qui reste assez minime quand même. Et comme je défini les débrouilles

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rurales comme des modes de vie, je ne considère pas du coup que j'en fais partie puisque c'est

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juste des petites pratiques éparse comme ça. Et pour autant tu dirais que tu y aspires,

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que t'aimerais tendre un, un jour, quand ce sera possible ou autrement ? Ah oui,

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complètement et bon depuis très très longtemps et c'est ça aussi qui est un peu compliqué avec

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la position que j'ai où j'ai beaucoup d'aspirations que pour l'instant je ne peux pas réaliser.

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Donc j'ai beaucoup de tiraillement on va dire interne. Mais oui oui, ça fait des années qu'on

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parle avec des amis. Donc je ne sais pas avec qui ça sera mais acheter un lieu et puis avec

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cette optique-là de le rénover et de mettre en place ces pratiques-là et d'avoir du temps pour

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faire autre chose qu'un travail devant l'ordinateur ou que pour avoir juste du temps pour les pratiques

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de subsistance. Ça nécessiterait d'acquérir beaucoup plus de savoir-faire parce que j'en ai

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quelques-uns, je sais un petit peu faire un potager, je sais faire deux trois bricolages,

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enfin que j'ai pu apprendre dans mon enfance ou après au fil de chantier que j'ai pu faire à

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droite à gauche. Mais l'idée après la thèse c'est notamment de refaire des chantiers participatifs,

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etc. Faire beaucoup pour apprendre à faire des choses et puis aussi pour prendre confiance parce

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que c'est beaucoup aussi une histoire d'avoir confiance, d'oser et de tenter et de se tromper,

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de recommencer. Donc c'est un peu, commencer à me mettre un peu dans cette optique-là on va dire.

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Ouais et de le faire en collectif et donc si jamais tu te trompes c'est pas très grave,

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il y a tout le temps quelqu'un qui est là pour attraper, pour aider, pour te montrer, etc. Si

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tu aspire à ça, à ça étant ces modes de vie que tu as enquêté à travers ton travail actuel,

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t'y aspire par conscience écologique, t'y aspire par envie de vivre ça, enfin voilà quels

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sont les ressorts ? Qu'est-ce qui t'appellent dans ces modes de vie ?

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Moi j'y mets de manière assez centrale une motivation politique. En ce cas je veux mettre

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en avant une conscience de, comment dire, que les problèmes ne sont pas individuels mais généraux

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et qu'il y a certaines conflictualités sociales, etc. Et que des fois quand on parle d'écologie,

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je trouve que dans le langage courant, etc., ça manque. Pour moi ce sont des modes de vie

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extrêmement viables qui consomment peu de ressources, qui se font sur de l'entraide. On va dire que

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c'est des modes de vie qui sont pour moi anti-capitaliste par exemple, anti-impérialiste,

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enfin on pourrait mettre plein d'anti, etc. Après moi dans ma thèse, il y a la moitié des gens

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qui ne les politisent pas. C'est moi ce que j'en pense, c'est à force de les voir aussi en

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action, en acte et de voir la force en fait de ces modes de vie là que je me suis dit, que c'est

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comme ça que j'ai envie de vivre. Je prends aussi conscience de beaucoup de choses. C'est des modes

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de vie qui reposent beaucoup sur des ressources étatiques, donc sur l'état social en fait,

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notamment sur des aides sociales, sur le RSA, sur le chômage, sur les routes, sur les écoles,

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sur les hôpitaux. En fait ces modes de vie ne peuvent pas exister si l'état social disparaît.

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Et peut-être que justement que cet état social tienne suffisamment parce que c'est vrai que dans

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un contexte dans lequel notamment en ruralité les services publics disparaissent, se sont fermés les

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uns après les autres, ça va fragiliser les modestes économes que tu appelles et toutes

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les personnes en précarité en milieu rural. Et même dans certaines lectures que je peux faire ou

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dans des récits que j'entends, il y a des fois cette idée de personnes qui vont s'installer à la

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campagne notamment par principe politique etc. mais qui vont pas forcément faire des liens avec les

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gens du coin. Et donc moi dans la manière aussi dont je vois absolument ce mode de vie, enfin je le

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vois pas sans appartenance locale et par appartenance locale, j'entends donc à la fois le fait de s'en

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créer dans l'environnement naturel environnant à appartenir vraiment à un territoire au sens

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propi du terme mais aussi bien sûr à ses habitants, à ses habitantes et tisser des liens avec ces

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personnes-là et tout en prenant soin de pas recréer des rapports de pouvoir. Enfin en tout cas en

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questionnant tout ça en arrivant avec ces grands sabons disant moi je sais, moi j'ai fait une thèse,

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moi j'ai lu etc. et je vais vous expliquer alors que justement tout ce que je document c'est que ces

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gens-là sont finalement en preuve d'une grande sagesse s'il fallait un petit terme là et qu'en

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fait dont il faudrait s'inspirer et que sans ces personnes-là ça ne marcherait pas non plus,

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ça les fragiliserait et ça ferait aussi que de mon côté ça ne pourrait pas marcher quoi.

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Donc d'arriver dans une posture d'avoir envie de prendre soin, d'avoir envie d'habiter le lieu,

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d'avoir envie de prendre soin aussi des voisins, des personnes qui sont là et d'apprendre de ces

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personnes-là tout en affirmant aussi j'imagine et en assumant aussi certains espaces de

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conflictualité qui peuvent émerger entre voisinages ou autres et qui a pu être un défaut de pas

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mal de néo-ruraux que j'ai pu croiser dans mon expérience à arriver sur un territoire et à

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se comporter limite en néo-colonialiste et de dire bah tiens c'est comme ça qu'on fait, non il

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faut pas couper l'herbe, non il faut faire ci non il faut faire et ça c'est très mal vécu en général

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par les personnes qui habitent le territoire et qui ont certainement des modes de vie inspirants

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et intéressants en attendant d'arriver à ce que t'arrives à activer à trouver l'espace que ce

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soit l'espace en termes de temps que ce soit l'espace en termes de lien aussi de collectif ou

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autre et de territoire aujourd'hui quels sont les contradictions des petits compromis que tu fais

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dans ton mode de vie où tu sais que ça bon c'est pas terrible il faudrait arrêter par conscience

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écologique par peu importe comment tu l'appelles ou même par coût trop élevé ou peu importe mais

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voilà c'est quoi tes pratiques ou tes petites culpabilités dont tu aimerais bien te détacher

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ben encore là ça va être lié à un manque de temps c'est pour ça que ça se remelle un peu c'est

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parce que par exemple aller au supermarché parce que ça structure beaucoup nos approvisionnements

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alimentaires et je sais pas dans quelle mesure est ce qu'économiquement c'est possible de

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aujourd'hui en tout cas de s'en passer oui faudrait voir quelle serait les structures mises en œuvre

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à côté mais parce qu'aussi ça demande encore une fois un ancrage en fait donc je passe beaucoup

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de temps à écrire enfin etc mais dès que je me déplace j'ai un mode de vie qui est très nomade

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mais nomade dans le sens où je vais aller de ville en ville enfin quand je bouge c'est surtout voilà

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exactement et donc du coup il manque ce truc d'ancrage dire bon bah alors je sais où trouver

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telle produit etc et donc ça va être beaucoup sur le supermarché et le supermarché voilà

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bon dans le sens de la grande distribution tout le plastique qui va avec tout toute l'exploitation

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qui va derrière fin tout tout donc ça pourrait être ça et ça pourrait être aussi faire des

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commandes en ligne alors je ne commande pas énormément mais par exemple je commande sur

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vintage j'adore aller dans des végronniers à Emmaus fin ou dans des recycleries c'est vraiment

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quelque chose que je fais depuis 20 enfin j'adore vraiment faire ça mais encore une fois ça demande

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du temps ça demande de pas forcément trouver directement ce qu'on veut enfin c'est même

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principe que la récup c'est juste c'est exactement ça qui se passe dans les dans les débrouilles

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rurales et donc par faute de temps etc et par vouloir un peu une certaine efficacité dire je

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veux trouver telle habil comme je l'ai vu là chez telle personne je vais du coup acheter sur

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vintage et vintage aussi a pris tellement d'ampleur aujourd'hui que je sais par exemple qu'Emmaus

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manque de dons et qu'il y a eu un lien qui a été potentiellement fait avec le fait que les

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gens vendent plus en ligne voilà que aller donner à Emmaus donc ça pose aussi toutes ces questions

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là derrière enfin c'est pour ça que c'est politique d'une certaine manière en fait et comment

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en fait justement le alors même que c'est une pratique de seconde main et qui est présentée

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comme verte et sobre etc en fait bon déjà c'est un truc qui est européen donc il y a beaucoup

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des fois d'habils qui viennent d'espagne, portugal, etc donc il y a quand même un acheminement

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enfin toute la logistique en fait des transports de tout ce qu'on commande en ligne quoi et en

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plus de ça ça reste fait une économie marchande en fait qui passe par des plateformes capitalistes

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donc les clics qui te démange ou pas vraiment qui te démange mais qui sont là pour remplacer

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finalement ton manque de temps ou en tout cas pour combler ce manque de temps bah voilà il y a une

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praticité de ça et puis les supermarchés les grandes surfaces avec tout ce que ça veut dire

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aussi en tant d'emballage de déchets etc je comprend ça me parle j'ai à peu près réussi à me

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détacher des supermarchés mais pas tout à fait des clics en ligne aussi mais pas sur les habits mais

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sur d'autres choses peut-être une dernière question qui m'intéresse dans tes pratiques de

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débrouille pour utiliser ton terme, que dans le podcast on appelle sobriété, ou en tout cas on fait

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le parallèle entre les deux, quelles sont les joies les plaisirs les moments de grâce même qui peuvent

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être fugaces qui peuvent être légers qui peuvent être momentanées mais est ce que tu peux nous

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en raconter un ou deux comme ça ben justement j'adore tomber sur un habit que j'aurais du coup

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jamais acheté parce que je l'aurais jamais cherché par ailleurs etc mais que par exemple je suis

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chez maïs et je tombe sur un habit je me dis direct ah ben tiens puis aussi je couds aussi donc

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souvent j'achète des fringues et je les retaille un petit peu, enfin je les raccourci je les... voilà donc

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où je me dis comment ce que je vais en faire etc je trouve que en laissant la place justement

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spontanée etc enfin c'est aussi d'une certaine manière une petite résistance au capitalisme

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qui on a l'impression que tout est toujours accessible tout le temps de n'importe où à n'importe quelle

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heure et justement tomber sur quelque chose auxquels je n'aurais pas forcément pensé et qui justement

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j'ai l'impression de tomber sur mon truc qui m'arrive avec abondance quoi dans ces moments

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là donc quand c'est dans le cadre Emmaus etc je vois ça comme un petit pied de nez au capitalisme

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alors toute proposition gardée évidemment voilà donc ça par exemple c'est un exemple principalement

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ça j'entends ce moment de cette spontanéité où c'est plus l'objet ou l'habit là en l'occurrence

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qui vient à toi plutôt que toi qui le cherche et qui le veut avec un projet avec un objectif cette

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dimension un petit peu spontanée où finalement le monde s'offre à toi c'est j'ai l'impression

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que ça t'apporte de la surprise de la joie quelque chose comme ça quoi ouais c'est ça se laisser

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surprendre quoi c'est un peu ça aussi je trouve dans dans des existences en tout cas la mienne qui

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est aussi très en tout cas en ce moment notamment avec l'écriture voilà très rentabilisée très

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organisée très productiviste cette idée de se laisser surprendre par de l'imprévu alors là

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il se trouve que c'est un objet mais ça pourrait être quelqu'un qui me donne quelque chose quelqu'un

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qui me propose un service enfin parce que ça fait partie de la débrouille c'est des moments où

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justement je sors d'un individualisme finalement avec de l'argent on peut accéder à plein de choses

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d'un coup etc et en fait là se dire bon mais en fait c'est une certaine richesse aussi ce à quoi on

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peut avoir accès de manière gratuite voilà tout ce qui va se faire de manière péricapitaliste en

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fait j'y donne assez de de puissance quoi tout en sachant que c'est pas ça qui renversera le

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capitalisme mais en tout cas moi ça me fait du bien super et on va rester sur ça merci

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beaucoup Fanny pour cette échange et à la prochaine salut

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j'espère que cet épisode vous a plu grâce à ses partages d'écoute et de réflexion de

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discussions authentiques de doute de contradiction et de joie simple du quotidien j'espère vous

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donner envie de mener votre propre enquête pour construire collectivement une alternative aux

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exploitations en tout genre

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je remercie Emeric Priolon pour notre amitié de plus de 40 ans qui réalise l'habillage et le

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montage sonore de ce podcast Ingrid de Saint-Aubain pour son aide sur l'habillage visuel Barbara

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Nicoloso directrice de virage énergie pour sa commande sur la sobriété qui m'a mis le pied à

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l'étrier Alexandre Monnin et toute la communauté de la redirection écologique pour leur soutien et

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leur enthousiasme et bien sûr mes invités sont qui ces épisodes n'existeraient pas