E01 Les pratiques de débrouille du quotidien avec Fanny Hugues
Ep. 01

E01 Les pratiques de débrouille du quotidien avec Fanny Hugues

Episode description

Dans cet épisode je reçois Fanny Hugues, doctorante au centre d’étude des mouvements sociaux, pour parler de ses travaux sur les pratiques de débrouille du quotidien : des liens d’entraide, un espace domestique, des savoirs-faire appris par imitation, de la récupération, bref de la débrouille et du système D qui ne sont pas la galère non plus. Ces pratiques me semblent être un déjà-là de la sobriété dont les modestes économes ne se revendiquent pas. Il y a beaucoup à apprendre de ces personnes, sans les ériger non plus en exemple à suivre systématiquement. Bonne enquête !

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Bonjour, je suis Alexis Nicolas. Dans ce podcast, je vous propose de partir avec moi en quête

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de sobriété, pour en finir avec la démesure de notre époque et pour vivre dès maintenant

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dans le futur. Mais en tant qu'ingénieur, salarié, homme, blanc, cis et hétéro, la

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sobriété, c'est pas gagné. Et oui, l'attrait pour la démesure affecte avant tout les personnes

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privilégiées. Episodes après épisodes, théoriques ou pratiques, je mène l'enquête

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avec mes invités. Bonne écoute !

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Bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui, je reçois Fanny Hugues, qui est doctorante au centre

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d'études des mouvements sociaux, sous la co-direction de Geneviève Pruvolt et Claude Rosenthal. Et le

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titre provisoire de sa thèse est « Vivre de peu en zone rurale, échanger, réparer,

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autoproduire ». Est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus sur toi, Fanny et

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tes travaux ? Oui, oui, bonjour. Du coup, effectivement, je suis en thèse de sociologie,

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donc en train de terminer la rédaction. Et donc, je m'intéresse, aujourd'hui, c'est

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plus une thèse que j'intitulerai autour des débrouilles rurales, c'est-à-dire que

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je m'intéresse aux modes de vie économes ruraux. Et donc, tu vas carrément mettre dans le

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titre « débrouille ». C'est ça ? Oui, oui, c'est ça. Parce qu'en fait, c'est maintenant,

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c'est, on va dire, le concept un petit peu phare de ma thèse qui, en fait, provient du terrain

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même. C'est-à-dire que c'est un terme que j'ai énormément entendu. Je me débrouille, on va se

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débrouiller, etc. Et du coup, système D, système débrouille, système démerde, etc. Et donc,

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j'ai décidé, en fait, d'utiliser ce terme issu du terrain pour conceptualiser, en fait, ma thèse

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autour de ça. Ok. Tu vas nous en dire un petit peu plus tout à l'heure sur ce terme de « débrouille ».

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Mais on va revenir un tout petit peu en arrière sur ce travail, indépendamment de son titre. Je

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dirais, j'ai lu quelque part, puisque t'as été interviewé dans pas mal de médias, que tu faisais

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ce travail notamment pour visibiliser ces pratiques de débrouille. Tu peux nous en dire plus ?

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Oui. En fait, donc, effectivement, ce sont des modes de vie économe qui sont mis en place par

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des personnes qui appartiennent, en fait, aux classes populaires ou aux petites classes moyennes. C'est

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à dire que ces personnes sont aussi caractérisées par le fait qu'elles ont peu accès à la sphère

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publique, peu accès aux médias, etc. Et donc, en fait, c'est des modes de vie qui sont assez

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invisibles et invisibilisés aussi parce qu'ils n'attirent pas forcément l'attention des pouvoirs

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publics, tout ça. Et ils sont aussi caractérisés par leur discrétion. C'est la méthode ethnographique,

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donc je pourrais aussi revenir sur la méthode d'enquête que j'ai mise en place qui permet de

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saisir ces modes de vie là qui ne sont pas forcément saisissables par enquête, par entretien

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ou même par enquête statistique parce que, parfois, ces pratiques sont tellement évidentes et

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naturelles et quotidiennes que les personnes ne tiennent pas forcément de propos dessus, en fait.

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Est-ce que tu peux nous en dire plus justement sur ta méthode d'enquête ? Comment t'as fait pour

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réussir à ce que ce soit visible ou à les observer ou à discuter avec ces personnes ?

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En tout, j'ai rencontré une quarantaine de personnes qui sont réparties dans 30 ménages,

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c'est-à-dire qu'à la fois des personnes qui vivent en couple avec ou sans enfants,

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donc en couple hétérosexuels ou qui vivent seuls, c'est à peu près moitié-moitié. Et pour les

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rencontrer, je suis surtout passée par des associations qui ont des antennes rurales,

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par exemple Solidarité Paysons, le secours populaire, famille rurale. Ça m'a permis de

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rencontrer de première personne. Puis, des fois, dans ces associations-là, j'ai rencontré des

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salariés qui m'ont aussi fait rencontrer par exemple leurs parents ou d'autres membres de leur

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famille. Donc ça a été à la fois par ces asso et à la fois par effet boule de neige,

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c'est-à-dire par contact donné au fur et à mesure, quoi, que j'ai pu rencontrer ces personnes-là.

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Et donc l'idée, c'était d'aller chez elles, et si possible, d'y passer plusieurs jours. Donc il y a

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des personnes chez lesquelles je me suis rendue juste pour des entretiens mais qui ont été répétés

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dans le temps, parce que les conditions n'étaient pas réunies pour que je puisse y passer plusieurs

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jours, notamment aussi en termes de précarité. Et il y a d'autres personnes chez lesquelles

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j'ai aussi fait plusieurs séjours, mais du coup des séjours, c'est-à-dire que je restais

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sur place pendant plusieurs jours et que je les suivais dans leur quotidien du matin au soir.

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L'idée, du coup, c'était de les accompagner en enregistrant, en prenant des notes à côté

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d'elle, en prenant des photos, etc. Donc ce qui permet finalement qu'il y ait une certaine intimité

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qui peut émerger et qui te permet d'observer, de comprendre au plus près leur pratique, ce qui n'est

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pas ce qui serait filtré via des enquêtes statistiques, voire qui répondraient même pas ou

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qui n'arriveraient même pas jusqu'à ces personnes. C'est ça ? Oui mais c'est ça, exactement. C'est

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aussi tout ce que les enquêtes statistiques vont qualifier d'économies informelles. Et en fait

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l'idée là, c'est de montrer que c'est informel que pour les personnes qui ne connaissent pas

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en fait ce dont on part, mais qu'en fait pour les modestes économes, c'est-à-dire les gens que

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j'ai rencontrés, ces pratiques sont très, on va dire, codifiées, organisées et qu'il y a des fois

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même des règles tacites qui les organisent et donc on est très loin d'une informalité quoi. D'accord.

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Et tu utilises ce terme modeste-économes, est-ce que tu peux nous dire pourquoi ? En tout cas ce qui

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veut dire plus précisément ou en tout cas nous en dire un petit peu plus ? Oui c'est que j'avais

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envie du coup de trouver un terme qui puisse qualifier en fait ces personnes-là. Donc au début

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j'étais aussi partie sur précaire-économes et en fait je me suis rendu compte que vu

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qu'il y a les trois quarts du coup des modestes économes qui sont propriétaires et que celles

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qui ne sont pas propriétaires ont aussi accès à une certaine stabilité résidentielle parce que

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par exemple on est enlogé chez des proches etc. Enfin il y a peu de personnes qui passent on va

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dire par le marché locatif ou même HLM, enfin privé au public du coup et donc je me suis dit

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que le mot précaire n'était pas forcément le plus adapté et en fait je me suis rendu compte

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que le terme de modeste était à mon sens très pertinent parce que donc c'est des personnes

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qui ont une modicité de revenus donc avec peu de revenus mais qui ont aussi des dispositions

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économiques, c'est-à-dire des manières de faire, d'agir et d'être dans le monde qui sont orientées

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vers le fait de faire durer les choses, le fait de ne pas trop dépenser d'argent, le fait de faire

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attention aux objets, aux personnes autour de soi etc. Donc une espèce de modestie aussi qui se

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retrouvait dans le rapport aux enjeux écologiques, enfin toutes ces idées-là qui m'ont fait me dire

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que modeste est donc économe sur l'argent utilisé, sur les ressources utilisées, voilà énergétique,

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naturel etc. Et puis modeste je trouve ne porte pas une connotation un peu plus négative ou voire

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péjorative je sais pas de par rapport à précaire, il y a aussi ça je trouve d'intéressant dans le

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choix de tes mots quoi. Ben l'idée enfin de toute façon c'est toujours ça enfin en sociologie quand

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on travaille sur les classes populaires ou le bas du monde social le plus généralement il y a toujours

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cette tension entre le misérabilisme donc c'est-à-dire voilà plaindre les gens etc. Donc ce qui peut

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être avec précaire pourrait ressortir même s'il faut des fois utiliser des termes enfin précaire

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pourrait permettre de définir une réalité sociale enfin qui est quand même il reste quand même

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précaire, enfin c'est une précarité juste c'est pas forcément le terme qui était le plus adapté

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pour les qualifier et d'un autre côté le populisme c'est-à-dire le fait d'enchanter en fait ces

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modes de vie et je trouvais que le terme de modeste économe navigué entre les deux voilà c'est ça

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et alors c'est intéressant parce qu'on est en train d'enregistrer le premier épisode de ce podcast

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que j'ai nommé enquête de sobriété et pour l'instant on n'a pas parlé une seule fois de

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sobriété donc je trouve ça assez intéressant. Qu'est ce que tu penses toi de ce terme de sobriété

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est-ce que c'est un terme que tu utilises dans ta thèse ? Alors c'est un terme que je n'utilise

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pas particulièrement parce que étant donné que c'est un terme qui s'est très institutionnalisé,

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qui est utilisé par des institutions comme l'ADEM donc l'agence de la transition écologique

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j'avais envie d'attendre de voir s'il surgissait du terrain pour pas imposer moi-même un vocabulaire

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et une fenêtre d'analyse il s'est trouvé qu'il n'est absolument pas ressorti par contre c'est le

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terme de débrouille qui est ressorti mais ce qui est super intéressant c'est que ces modes de vie

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finalement sont extrêmement sobres si on prend le terme de sobriété en termes de dépenses énergétiques

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et des missions de gaz à effet de serre ils en émettent très peu donc ils sont très sobres

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et pourtant les modèles économes n'utilisent jamais ce terme donc je n'utilise pas en tant que

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non des fois je l'utilise en tant qu'adjectif pour dire les modes de vie sobres etc comme un peu

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comme synonyme d'économe on va dire mais pas en tant que tel et justement même je prends un

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recul assez critique sur ce terme là qui est quand même aussi associé à une définition de

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l'écologie dominante peut-être qu'on y reviendra après mais c'était aussi pour voilà pour faire

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le contrepoint en fait sur ce terme là effectivement je pouvais l'attacher à ça donc limite ça me

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donnerait envie de nommer ce podcast en quête de débrouille mais bon on va quand même garder le

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fil sur la sobriété mais c'est super intéressant déjà ce pas de côté et justement sur débrouille

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est-ce que tu peux donner des exemples de ce travail de débrouille dont ont parlé les personnes

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que tu as rencontré donc effectivement c'est un travail mais plus encore d'être c'est un mode de vie

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qui fin ce sont des modes de vie parce que du coup ces débrouilles rurales au pluriel dans le sens

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où les modestes économes ne sont pas un groupe homogène unifié des personnes qui se ressembleraient

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parfaitement par leur origine sociale et leur propriété sociale et donc je me suis attaché à

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définir différents groupes de modestes économes et du coup qui mettent en place des modes de vie

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qui se ressemblent qui sont proches mais qui sont pas exactement les mêmes et donc c'est pour ça

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que j'en parle au pluriel mais c'est aussi très important pour moi de parler de mode de vie pour

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parler de débrouille avant de parler de travail parce que ce ne sont pas des pratiques isolées ce

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sont vraiment des pratiques qui fonctionnent entre elles qui s'agencent entre elles et c'est aussi ça

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qui est fin gros moi je m'intéresse à ce qui fait tenir les débrouilles ralcomment est-ce que ces

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modes de vie en fait ils se reproduisent dans le temps à l'échelle d'une génération mais aussi de

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plusieurs générations alors même qu'ils sont gros un petit peu tout le temps sur le fil c'est à dire

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qu'il y a plein de ressources monétaire et non monétaire qui sont agencées qui sont assemblées mais

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il suffit qu'il y ait justement quelqu'un qui tombe malade, une sèche reste, une récolte qui se passe

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mal, un plan de récupe qui tombe à l'eau etc etc pour que ce soit fragilisé donc moi je montre à

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chaque fois comment est-ce que l'économie arrive à tout le temps équilibrer et rééquilibrer et donc

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effectivement ces pratiques là composent on va dire un travail de subsistance à ses conséquents

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par subsistence j'entends des pratiques en fait non monétaire donc c'est à dire qui se passe

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l'argent qui vise à répondre à ses besoins ou à ceux d'autrui et donc par exemple ça va être

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pour se nourrir le fait de faire un potager, de récolter un verger, d'élever une basse cour ou

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d'autres animaux, le fait de récupérer, de bricoler dans le sens réparer, maintenir, fabriquer,

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créer, le fait de faire son propre bois, le fait de faire des échanges en fait de bins et de services

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avec des personnes qui composent en fait des réseaux d'entraide locaux donc des prêts,

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des trocs, des dons etc donc voilà c'est plein de pratiques qui sont quotidiennes et qui s'agencent

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de manière à chaque fois qui ont des caractéristiques un petit peu différentes en fait selon les

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groupes sociaux moi les les les groupes sociaux voilà que j'ai identifié dans ma thèse qui

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ont des petits qualifiés en fait par des petites différences les uns par rapport aux autres quoi

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oui puis j'imagine ça dépendent des environs ça dépend aussi les liens de sociabilité se

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passe bien avec tel voisin tel voisinage tel endroit ça dépend beaucoup d'un territoire

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ou je crois que t'appelles ça d'ailleurs l'espace domestique domestique au sens large pas au sens de

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l'intérieur de la maison mais sens plus large oui c'est ça exactement ça va aussi dépendre

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quels sont les caractéristiques de sa propriété parce qu'on peut être propriétaire mais il y a

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plusieurs types de propriétés est-ce qu'on a que c'est un jardin à un terrain à des bouts de forêt

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à des champs est-ce qu'on codé les voisins qui possèdent tel champs pour aller glaner à la fin

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de leur écolte est-ce que si on n'a pas de bois voilà est-ce qu'on a accès à du bois par des

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concessions qu'on va trouver à droite à gauche effectivement ça dépend énormément en fait de

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la de la composition de son espace domestique du territoire quoi j'aimerais en continuant

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sur cette sur ces exemples de travail de débrouilles peut-être à l'explorer les dimensions

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positives de la débrouille quels sont ces dimensions positives que tu as entendu explorer avec les

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personnes que tu as rencontrées alors positif pour moi positif pour ces personnes là fin qu'est-ce

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que tu entends exactement commençons déjà par les dimensions en tout cas ce qui te semblait des

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émotions positives pour ces personnes et peut-être après ton avis quoi ton regard sur ça j'ai mis en

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place cette méthode ethnographique mais aussi méthode ethnocomptable c'est à dire s'intéresser à ce

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qui compte pour les gens des fois ce qui compte derrière le monétaire en fait et donc là je

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trouve que ça peut être une manière en fait de reformuler moi avec mes termes cette question là

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en gros qu'est-ce qui compte pour les gens et qu'est-ce qu'ils vont mettre en avant dans les

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manières dont ils se présentent etc il y a beaucoup de fierté qui est forcément un peu biaisé par

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le fait que je sois là et puis il y a des choses à montrer etc mais il y a beaucoup de fierté autour

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du bricolage j'ai réussi à créer ça j'ai réussi à réparer ça j'ai récupérer ça on m'a donné

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ça enfin aussi tout ce qui a été récupéré autour du potager je suis arrivé à avoir ces légumes

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là je suis arrivé à les transformer etc donc en fait c'est juste répondre à la question de ce

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qui compte dans les débrouilles rurales c'est hyper compliqué puisque c'est tout c'est tout le

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c'est tout le propos de ma thèse c'est tout imbriqué et en fait finalement ça va être d'avoir

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accès à des ressources non monétaires j'ai envie de dire les plus importantes possibles fin dans

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le sens d'avoir accès à de la récup d'avoir accès à d'autres légumes si on ne produit pas

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ce même ses propres légumes parce que de fait les conditions matérielles d'existence c'est à dire

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notamment les revenus sont assez faibles c'est à dire que le niveau de vie médian des quatre

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personnes que j'ai rencontré est autour de 980 euros donc c'est en dessous du seuil de pauvreté

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qui a 1100 euros ces ressources là sont faibles donc ce qui sont un peu contrebalancés par le fait

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de comme je disais que les gens sont propriétaires et donc du coup grâce à la propriété ont accès

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à des ressources auxquelles ils n'auraient pas forcément accès dans d'autres contextes par

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exemple en ville et donc pour pallier en fait ces conditions matérielles d'existence restreinte il

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faut avoir accès et c'est différent d'avoir accès et de posséder c'est à dire il n'y a pas

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forcément objet de posséder les ressources non monétaires c'est à dire de les avoir en

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termes de propriétés privées mais d'y avoir accès il faut qu'elles soient disponibles par

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sur voisinage voilà par exemple si sa voiture tombe en panne il faut pouvoir la réparer rapidement

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vu que ces modes de vie là reposent mais comme beaucoup de mode de vie à la campagne sur son

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motorisé quoi repose sur l'utilisation de voitures donc il faut soit savoir les réparer

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ça même avoir accès à des pièces donc est ce qu'on va trouver à des châteries à la casse

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est ce qu'on les a dans son garage ou dans le garage de quelqu'un d'autre est ce qu'on va les

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acheter sur internet sur un site de bonnes affaires fin de réduction est ce qu'on sait faire est ce

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que si on sait pas faire il faut du coup demander à telle voisin ou tel ami donc voilà c'est

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vraiment effectivement toutes les pratiques en fait de débrouille s'imbrique dans des modes de

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vie elles sont complètement interdépendantes en fait dans les réserves d'entraide dans

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les voisinages et j'ai lu aussi que tu opposais la débrouille à la galère du coup faudrait

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faire parler les personnes que tu rencontrais mais cette fierté que tu as entendu qui évoquait

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assez naturellement est ce que est ce que justement elle est dans cette fierté de ne pas être dans

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la galère et de réussir à s'en sortir suffisamment et je mets sortir entre guillemets oui dans le

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langage courant il y a cette idée de je me débrouille c'est je m'en sors etc donc là l'idée c'était

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de sortir aussi la connotation juste du langage courant pour en faire en fait un objet d'étude

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et des fois pour définir un objet d'étude on peut définir ce qu'il n'est pas et donc en fait la

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galère à chaque fois ce serait justement une accumulation de perte de ressources ou de ressources

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qui ne sont pas là en fait parce que c'est pas juste parce que quelqu'un est malade et que du

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coup en ce moment je peux pas aller récupérer des légumes chez elle qu'on va forcément tomber

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dans la galère ce serait une accumulation de plein de choses et qui ferait oui qu'on n'arrive plus

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à s'en sortir je me suis rendu compte au bout d'un moment et donc c'est pour ça que je mets vraiment

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l'accent sur des bruits et sur combien ce que ces mots de vie tiennent parce que personne en fait

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a l'air vraiment de ne pas arriver à s'en sortir effectivement donc c'est le fait d'arriver à

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sortir de pas être dans la galère quoi et après si on bascule peut-être plus sur ton regard ou dans

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tes yeux ou de ta perspective qu'est ce qui serait désirable ou qu'est ce qui serait positif puisque

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désirable peut être aussi connoté mais qu'est ce qui donnerait envie parce que ce serait presque ça

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la question dans le mode de vie des modèles d'économes parce que j'ai lu que tu parlais de

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que ce que leur mode de vie était pouvait être fondé sur une certaine abondance certain d'objet

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mais aussi d'entraide beaucoup d'entraide tu aussi qualifié d'une certaine liberté que tu as

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pu observer j'imagine je sais pas si c'est toi qui la qualifie ou si c'est eux qui t'en parlent de cette

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liberté là en fait dans les ressources il y a les ressources temporelles le fait d'avoir du temps

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et les débuts urales ne peuvent exister sans temps à soi temps pour soi et dans temps à soi ou

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temps pour soi j'entends pas juste le temps dédié aux loisirs j'entends un peu au sens large le temps

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qui est soustrait au travail rémunéré et donc en fait ce temps là donc c'est vraiment une ressource

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centrale parce que si on veut faire son bois il faut aller le couper après il faut le débiter

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il faut le ramener il faut le fendre il faut le stocker donc ça demande du temps il aime pour le

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potager il aime pour bricoler il aime pour s'entraider et donc les modèles d'économes vont faire en sorte

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en fait d'avoir du temps et ce que j'ai observé c'est que le temps consacré au travail du coup de

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subsistance prend le pas sur le temps consacré au travail rémunéré le temps travail rémunéré ça

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va être il y a une personne qui est salarié à temps plein sinon ça va être des personnes

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salarié à temps partiel ou des personnes plutôt qui vont faire du travail en saisu donc qui vont

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être rémunérés en chèque en pois service par exemple aller dans les jardins des personnes âgées

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pour jardiner ou bricoler chez ces personnes là ça va être des chantiers qui sont souvent

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non déclarés donc fait aussi chez des particuliers ça va être faire des ménages etc et donc en fait

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c'est des formes d'emploi par exemple le saisu moi je me suis intéressée particulièrement à

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cette forme d'emploi là enfin j'ai alors saisu c'est chèque en pois service c'est ça c'est ça c'est

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le travail en chèque en pois service donc le fait d'être rémunéré à l'heure de manière

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déclarée chez des particuliers pour des petits travaux je me suis intéressé à notamment le

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cas d'un couple qui en fait disait on est notre propre patron maintenant enfin donc c'est pour ça

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un peu cette idée de liberté aussi parce que ils avaient beaucoup travaillé en fait dans des emplois

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ouvriers à l'usine ou dans des emplois de service dans des emplois saisonniers et donc en fait

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avec des grosses cadences avec des conditions de travail difficiles et en fait jusqu'à arrêter et à

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se mettre à ce c'est celui là à dire mais en fait maintenant travail quand on veut etc donc pour

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revenir un peu sur ce que j'ai tout à l'heure sur la fierté aussi qui est véhiculée c'est à dire

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que des fois les modestes économes ou les enquêtés en général peuvent avoir tendance aussi à un

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peu bien justement sublimé un peu d'une certaine manière aussi leur mode de vie et leur quotidien

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parce que bah c'est normal fin voilà oui c'est la déformation de poser la question ça met

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la lumière dessus et on envie d'en parler bien et comme un petit peu quand on se prend un selfie on

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fait un selfie bah on sourit on se met on s'apprête on prend un bon angle on le choisit c'est pas

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nécessairement la vie de tous les jours quoi derrière mais voilà exactement mon travail c'est de

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décortiquer ça et de sang enfin tout en essayant de comprendre voilà pourquoi est-ce que ces

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personnes vont parler de travail indépendant en fait alors que sur le papier en fait ce n'est pas

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un travail indépendant le saisuil il y a des particuliers qui embauchent mais c'était

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présenté comme un travail indépendant ça a l'air de leur convenir ils ont fait une certaine

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stabilité mais dans une situation quand même précaire c'est à dire qu'ils gagnent quand même

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très peu d'argent ils sont dépendants de propriétaires et de rapports de hiérarchie et

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subordination et à terme quand je décortique bien aussi leur discours je vois que ce couple aimerait

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à terme ne plus travailler pour des particuliers et arriver à s'en sortir un peu autrement parce

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qu'ils ont encore besoin de moins d'argent encore besoin de moins travailler ces modes de vie

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aussi sont permis parce que les gens dépensent peu donc il y a des dépenses contraintes en

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fait domestiques qui sont maîtrisées que ce soit chez les personnes qui ont des factures énergétiques

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d'eau d'électricité il va y avoir vraiment une maîtrise assez poussée de ces dépenses là pour

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des contraintes économiques en fait et de l'autre il y a par exemple des personnes qui vont vivre

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par exemple en habiter allégé sur un terrain et donc de fait vu que l'énergie est fourni par de

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l'eau qu'on récupère ou qu'on va chercher aussi une tirée à côté et des panneaux solaires qui

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fournissent de l'électricité c'est des dépenses contraintes limitées ça va être plein de

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tactiques en fait sont mises en place covoiturage etc pour utiliser le moins la voiture mais aussi

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parce que ces personnes sont ont incorporé des dispositions économiques c'est à dire des

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manières de ce qu'on portait de manière économique très sobre avec le fait de peu

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des pensées d'argent parce que les besoins monétaire sont considérés comme assez restreint

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quoi rare et maîtrisée c'est ça on en a peu parlé là mais ton terrain d'enquête alors

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c'est d'ailleurs je fais une petite aparté parfois tu utilises le mot enquêter je pense

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que c'est un jargon en recherche non j'imagine les enquêtées c'est les personnes que tu as

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rencontré pendant ton étude ton travail et l'enquête que tu mènes de terrain et on comprend

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que ton terrain d'enquête il est à la campagne principalement oui oui oui pour ça débrouilles

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rurales oui oui oui c'est c'est complètement en milieu rural et c'est un peu une spécificité de

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cette enquête c'est que elle est multisituée c'est à dire qu'elle je l'ai pas amené sur un

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territoire en particulier sur un espace voilà en particulier je l'ai mené dans six départements

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différents et parfois au centre même département dans plusieurs petits espaces sociaux locaux

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comme on dit donc ça en fait une spécificité donc tu enquêtes sur ce terrain là plutôt à la

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campagne et pour autant j'imagine que tu peux arriver à tirer des traits alors ce sera moins

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directement lié à tes travaux mais peut-être tirer des traits de comparaison qu'est ce qui est

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similaire qu'est ce qui se ressemble et qu'est ce qui est différent selon toi entre ton terrain

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d'enquête qui était rural et les zones urbaines quoi les villes donc là je peux répondre du coup que

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parce que j'ai lu sur les ce ce qu'on pourrait appeler les débrouilles urbaines mais qui sont pas

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forcément appelés comme ça donc c'est notamment les travaux du collectif Rosa Bonheur qui enquêtait

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sur les classes populaires à Roubaix une différence flagrante et sans doute la plus grosse

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se différente ça va être comme je disais tout à l'heure l'accès donc à la propriété et à une

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propriété en plus de ça étendu donc avec terrain voir accès à des bouts de forêt et à des champs

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le statut de propriétaire va faire que il ya une de qu'une stabilité résidentielle et qui va

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permettre de pouvoir mettre en place certaines pratiques mettre un potager si c'est pour être

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viril chez soi ou devoir partir un an ou deux ans plus tard c'est pas la même chose que moi dans le

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cas des modestes économes nous pouvoir mettre un potager sur des dizaines d'années en sélectionnant

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ses plans donc on va dire en améliorant son rendement en améliorant ses compétences en

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entretenant son réseau autour parce que du coup il ya la moitié des personnes qui ont grandi dans

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le coin dans lesquelles je les ai rencontrés ou en tout cas plus largement à la campagne mais pas

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très loin et l'autre moitié qui a grandi en ville ou dans des zones périurbaines avec toujours

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des accès à la campagne en étant enfant très régulière en allant chez grands-parents chez l'attente

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chez les oncles mais la plupart de ces personnes là vivent en milieu rural depuis une vingtaine

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d'années en moyenne donc c'est enfin en tout cas je n'utilise absolument pas le terme de néo ruraux

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aussi parce que on ne sait plus trop aujourd'hui ce que ça veut dire mais aussi parce que je

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considère pas que ce soit qu'il soit néo vu que ça fait plusieurs dizaines d'années que ça fait

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plus longtemps qu'ils sont en création voilà c'est ça donc là tu nous partages cette forte

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différence entre ville et campagne pour des modestes économes en tout cas et à travers les travaux

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de Rosa Bonheur est-ce que tu as lu des similarités aussi ou oui complètement le bricolage par

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exemple c'est une pratique qui est notamment étudiée par le collectif Rosa Bonheur sous le

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prisme de la mécanique mais de la mécanique de rue donc avec ces garages à ciel ouvert le fait

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que les jeunes hommes et les hommes font de la mécanique dans la rue en gros et donc là on

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s'intervient aussi le fait qu'on peut avoir une pratique commune donc qui est le bricolage mais pas

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du tout les mêmes conditions en fait pour la mettre en oeuvre malgré aussi des positions sociales

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assez similaires c'est à dire que les caractéristiques des gens rencontrés par aux abonneurs se

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rapproche d'une grande partie de mon échantillon mais en fait on voit par exemple moi dans le cadre

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du bricolage il y a chez modeste économe cette idée de stocker donc pour ça il y a des espaces

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de stockage c'est à dire ça va être une grange, un hangar ou une caravane ou même un abri de

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fortune un petit peu construit et qui va aussi pouvoir permettre de mettre les objets et les

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matériaux qu'on récupère à l'abri donc aussi le fait qu'il ne s'avime pas qu'il soit protégé

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des intempéries le fait qu'on puisse aussi du coup y avoir accès de manière facilité c'est juste

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stocké à côté de chez soi il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout de la ville comme le

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bricolage en tout cas dans le cas des modestes économes c'est le fait de faire avec ce qu'on a c'est

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à dire qu'on va réparer on va fabriquer on va maintenir avec ce qu'on a récupéré ce qu'on nous a

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donné avec les outils en présence donc ça nécessite de fait d'avoir d'avoir des choses donc

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soit on les a chez soi soit on y a accès dans l'économie d'entre subsistence voire c'est à

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dire avec le voisinage etc mais aussi du coup ça nécessite d'avoir de l'espace pour bricoler

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encore une fois que ce soit un atelier ou n'importe quel espace dans lequel on peut se sentir à l'aise

26:02

et aussi notamment qu'on peut laisser en plan par exemple entre deux activités tout ça qu'on n'a pas

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besoin de remballer à chaque fois son atelier etc c'est extrêmement compliqué savoir où aller

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stocker ces outils donc ça c'est par exemple c'est ce qui est observé dans le cas de la mécanique

26:17

chez Rosa Bonheur alors que par exemple j'ai un modeste économe que j'ai appelé Claude qui a

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73 ans et lui qui a un CAP de mécanicien même si après il a été éducateur spécialisé il fait

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de la mécanique chez lui mais donc il a une grande il a il a dédié une partie de sa grande à ce

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qu'il appelle son atelier mécanique qui est dédié aussi à d'autres stockages mais de fait quand

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quelqu'un veut venir réparer chez lui il dégage l'espace il n'a pas non plus de ponts ou quoi

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ça veut dire qu'il n'a pas d'outils spécifiques à la mécanique mais il a quand même d'autres outils

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et qui font que n'importe qui à n'importe quelle heure en gros peut venir bricoler chez lui et que

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ça c'est aussi une forme de ressource pour son entourage oui il peut le mettre à disposition

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quoi voilà donc c'est vraiment je dirais que les grandes différentes donc se font par l'espace

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et les similarities se font aussi par le temps qui va être accordé en fait par les pratiques de

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subsistence en fait qu'on va retrouver et notamment moi je trouve que la plus centrale c'est le

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bricolage notamment parce que faire son bois ou avoir un potager en ville c'est aussi plus

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compliqué même s'il ya certains jardins urbains etc ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un

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jardin ou une forêt à proximité de chez soi voilà donc c'est vraiment lié c'est logique aux

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territoires au contexte parce qu'on trouve autour de soi mais j'imagine mais peut-être qu'on invitera

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à ce podcast des amis de Rosa Bonheur aussi pour aller explorer plus en détail peut-être

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aussi leur enquête leur étude et les spécificités comment les personnes que tu as rencontré ont

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appris ces pratiques de débrouille dans l'enfance la plupart du temps s'il fallait que je fasse je

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commence par une réponse bref simplement c'est à dire que oui une très grande partie des modestes

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économes ont grandi dans des foyers plutôt modestes souvent aussi dans des familles nombreuses

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où notamment les enfants étaient intégrés dans l'économie de substances de la famille et donc

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étaient mis en fait à contribution pour aller faire du bois pour bricoler pour aider à rénover la

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maison sur des dispositions qui se rénovaient sur des dizaines d'années pour cuisiner pour pour

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coudre pour la main voilà il y a eu il y a vraiment c'était de mettre la main à la patte et qui est aussi

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relativement partagée entre les femmes et les hommes entre les filles et les garçons en gros et

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c'est savoir faire et ses dispositions du coup par exemple pour bricolage deviennent un peu plus

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generées par la suite en fait notamment avec les formations que les hommes vont suivre et les c.a.p.

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qui vont suivre etc qui vont faire qui vont pouvoir réactualiser ces dispositions là alors que les

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femmes moins mais dans l'enfance ces dispositions sont plutôt partagées et ces pratiques sont plutôt

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intériorisées par la plupart et c'est à dire que même certaines personnes qui ont grandi dans des

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foyers un peu mieux dotés par exemple économiquement c'est à dire avec des parents qui avaient un

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peu plus de revenus souvent leurs parents venaient de classes populaires et du coup il y a quand

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même toujours une transmission et même dans une forme de vouloir transmettre certaines curiosités

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des dispositions à la curiosité à ces enfants qui ont fait que de fait si les enfants voulaient

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avoir un vélo qui fonctionnait il fallait le réparer par soi-même en gros c'était un peu ça

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oui donc ils ont vécu vu observé puis un jour ils ont aidé puis un jour ils sont mis à faire

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même sans même sans rendre compte en fait de proche en proche quoi et petit à petit est-ce que dans

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les personnes que tu as rencontrées t'as des exceptions qui n'ont pas suivi ce modèle là c'est

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à dire qui n'ont pas été formés dès l'enfance mais qui ont dû s'approprier sur le tas en

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tout cas à l'âge adulte ou autre c'est pratique de débrouille il ya on va dire deux exceptions

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une femme et un homme qui notamment et c'est intéressant relis le fait de ne pas avoir appris dans

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l'enfance par exemple à bricoler parce que il et elle ont grandi avec leur mère et il y en a une

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qui dit que sa mère savait bricoler mais qu'elle aura pas transmis mais ce qui est intéressant c'est

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que pour toutes les autres personnes il y a vraiment cette figure souvent paternelle en fait mais

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sinon d'un oncle ou d'un grand-père qui appris à bricoler donc par bricolage on entend notamment

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voilà les travaux de qu'on lit aussi dans notre imaginaire au masculin donc tout ce qui va être

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voilà maçonnerie plomberie électricité etc et ces personnes là disent ne pas avoir appris par

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faute de figure paternelle et avoir appris ou un peu moins plus tard concernant la femme justement

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elle a son compagnon bricol très bien ils sont en train de rénover une maison elle a essayé d'apprendre

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mais je montre aussi tous les rapports de genre qui sont à l'oeuvre et la manière dont finalement

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les débrouilles se reproduisent aussi en reproduisant l'ordre du genre d'une certaine manière dans le

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sens où dans ce qu'elle raconte elle dit bah j'étais sa grosse galère je l'ai ralenti donc en fait

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au bout d'un moment il a fini par plus trop montrer mais en fait je fais les petits travaux

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etc donc elle c'est dans son cas et dans le cas de l'homme qui dit ne pas avoir appris dans l'enfance

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sur le fait que lui il a appris plus tard il a vécu dans une ferme en faisant du roofing etc donc

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c'est là qu'il a appris et donc maintenant il vit sur un terrain sur lequel il a il est en train

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de construire une cabane donc lui au fur et à mesure et par les rencontres aussi masculines

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qu'il fait il intervore il incorpore des dispositions à oser en fait qui sont au coeur du bricolage

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des débrouilles c'est à dire il faut se dire qu'on ose il faut avoir la confiance pour le faire

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et pour avoir ça on s'appuie sur le savoir-faire qu'on connaît déjà on s'appuie sur des réussites

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de bricolage qu'on a déjà eu et donc lui au fur et à mesure ses dispositions à oser

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se renforcer en fait et se consolider alors que dans le cas de la femme c'est pas le cas

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une analyse en termes de rapport de gens aussi permet d'éclairer ces différences quoi

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c'est super intéressant parce que ça fait tellement écho est ce que j'ai pu vivre pendant un moment

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je m'appelais monsieur sans clous ni visses alors c'est pas tellement que j'ai pas eu l'opportunité de j'aurais

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pu apprendre mais je l'ai pas fait et donc pendant un moment c'était monsieur sans clous ni visses

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mais un petit clin d'oeil à Barnabé Chaillot si jamais un jour t'écoute ce podcast mais en tout cas

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c'est grâce à cette vidéo sur youtube avec son esprit un peu débrouille que ça m'a transmis

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en fait doucement cette confiance que j'entends là dont tu parles que je me la suis approprié

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je me suis dit bon allez c'est pas très grave puis si c'est raté c'est pas très grave allons-y quoi

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mais ok super intéressant je me posais aussi la question dans ton échantillon dans les personnes

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que tu as rencontré avec qui tu as échangé est-ce qu'il y a des personnes aussi qui ont changé ou

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qui ont changé de mode de vie ou de style de vie par exemple pour partir de la ville et pour aller

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à la campagne et dans ça est-ce qu'ils l'ont vécu comme étant un renoncement comme un grand

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changement est-ce qu'il était conscient volontaire fait toi est-ce que t'as ces exemples là alors non

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parce que je j'ai plus constaté une continuité dans les modes de vie c'est à dire que même pour

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les personnes c'est excusez qui ont grandi en ville ou dans des zones périurbaines il y a toujours

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eu ce bricolage il y a toujours eu le potager parce que souvent il y avait accès à fait c'était

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des maisons avec des jardins par exemple dans lesquels ils ont grandi même en ville parce que c'était

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des petites villes ou en périphérie de la ville il y a toujours ce que pour eux appeler l'illusion

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biographique le fait de reconstruire sa vie en lui donnant du sens à posteriori et en présentant

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ça comme une longue avancée vers un but final mais au delà de ça j'ai constaté en croisant aussi

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tous les entretiens et tous les récits de vie en fait une continuité après il n'y a pas eu de

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renoncement il n'y a plus un renforcement des pratiques et des modes de vie ça veut dire qu'en

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arrivant justement à la campagne et on accède dans la propriété parce que la propriété est beaucoup

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plus accessible à la campagne parce qu'en ville ils pouvaient pas acheter parce qu'ils avaient des

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amis qui avaient acheté dans telles villages ils s'y sont allés enfin ça s'est fait un peu comme ça

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de fil en aiguille et donc en arrivant sur place ben ils ont eu accès des fois des ressources aux

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quelles ils avaient déjà accès par le passé mais de manière renouvelée et différente et voilà voilà

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c'est ça et donc quelque chose de beaucoup plus important voilà c'est plus dans ce sens là et

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il n'y a pas de rupture biographique ou de bifurcation vraiment importante quoi c'est pas du tout le cas

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et ben super on en arrive à la dernière question de notre échange qui est probablement la plus

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difficile mais on va essayer ensemble donc si tu pouvais changer la manière dont les institutions

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et l'écologie dominante dont on a peu parlé mais bon on va rester sur cette idée donc si tu

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pouvais changer cette manière dont l'écologie dominante incite à la sobriété tu proposerais

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de changer quoi quel conseil quelles idées tu aurais l'écologie dominante du coup elle est définie

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notamment par des injonctions au petit geste et c'est une manière très restrictive de concevoir

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l'écologie et aussi très socialement située parce que elle est faite par notamment les classes

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urbaines pour lesquelles peut-être c'est un énorme changement de faire ça mais en fait ça reste

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aussi des gestes très qui ont des impacts écologiques assez faibles malgré tout tout en

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invisibilisant voire en stigmatisant donc du coup les modèles économiques en fait qui ont des

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pratiques beaucoup plus sobres en fait si il fallait utiliser ce terme écologiquement et du

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coup ben moi j'inciterais à reconnaître en fait le potentiel déjà écologique de ces modes de

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vie là et du coup pour ça il faut que ça s'accompagne de certaines législations ou en tout cas

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qu'il y ait certaines législations qui soient levées dans le sens où par exemple par rapport aux

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habitats légers donc en gros c'est la discrétion des maires mais si le maire décide qu'il ne veut pas

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ou qu'elle ne veut pas d'habiter sur son territoire sur sa commune c'est des amendes de 500 euros par

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jour par exemple dans les déchetteries il y a une interdiction maintenant de récupérer dans les

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bènes donc bon il y a des stratégies qui se mettent en place où les personnes du coup ne déposent

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pas tout dans les baines et mettent à côté etc mais donc de fait les modèles économiques

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à aller énormément récupérer dans les bènes avant maintenant c'est plus le cas c'est compliqué

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parce que ce sont des modes de vie qui sont qui ne sont pas institutionnalisés et qui ont très peu

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de liens avec les institutions même locales même associatives même politiques locales même sportives

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locales enfin etc donc j'ai pas envie de prener forcément pour aller institutionnaliser certaines

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de leurs pratiques et légiférer certaines de leurs pratiques mais en tout cas ne pas réprimer

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certaines de leurs pratiques s'il fallait un peu commencer à le faire comme ça finalement tes conseils

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ce serait moins des façons d'en parler mais plutôt déjà de reconnaître et d'accueillir

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des pratiques et des modes de vie sobres déjà là déjà de les reconnaître et ensuite de faire

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en sorte à minima que l'institution que les lois que tout ça n'écrase pas leur laisse suffisamment

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d'espace pour pouvoir faire fleurir ces pratiques de débrouille. Oui exactement et ben je trouve

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que c'est une belle conclusion tu veux rajouter le mot de la fin ? Ben je te remercie pour cette

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invitation et si je pouvais juste rajouter un peu aussi en ouverture à ce qu'on vient de dire c'est

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qu'il y a aussi un peu les classes moyennes supérieures rebelles enfin on a l'impression que les

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décideurs publics voire les acteurs économiques découvrent plutôt ces modes de vie ces modes

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de vie économes etc mais sont les reliés en fait justement à ceux que les modestes économes mettent

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en place et en les marchandisant d'une certaine manière aussi maintenant avec des kits qui sont

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à vendre avec etc donc je ne suis pas contre une institutionnalisation de certaines pratiques

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de précoge etc si elles se diffusent mais encore une fois ne pas faire sans mais même ne pas faire

37:14

contre enfin commencer enfin ne pas faire contre en fait les modestes économes et si possible en

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fait faire avec enfin voilà laisser plus d'espace merci beaucoup Fanny avec plaisir merci à toi

37:32

j'espère que cet épisode vous a plu grâce à ses partages d'écoute et de réflexion de

37:40

discussions authentiques de doute de contradiction et de joie simple du quotidien j'espère vous

37:45

donner envie de mener votre propre enquête pour construire collectivement une alternative aux

37:49

exploitations en tout genre je remercie Emeric Priolon pour notre amitié de plus de 40 ans qui

38:05

réalise l'habillage et le montage sonore de ce podcast Ingrid de Saint Obain pour son aide sur

38:09

l'habillage visuel Barbara Nicoloso directrice de virage énergie pour sa commande sur la sobriété

38:15

qui m'a mis le pied à l'étrier Alexandre Monnin et toute la communauté de la redirection

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écologique pour leur soutien et leur enthousiasme et bien sûr mes invité·es sans qui ces épisodes n'existeraient pas